25 mai 2022 - 07:02
Le Sorelois a participé au Défi Est-Ouest à Hamilton le 7 mai dernier
Anthony Vandal montre son savoir-faire aux recruteurs de la LCF
Par: Jean-Philippe Morin

Anthony Vandal croit avoir laissé une bonne impression aux équipes de la LCF, le 7 mai dernier, alors qu’il entamera sa cinquième saison universitaire cet automne. Photo Yves Longpré/Vert & Or de l’UdeS

Le Sorelois Anthony Vandal a pu montrer son savoir-faire aux équipes de la Ligue canadienne de football (LCF) à l’occasion du Défi Est-Ouest qui s’est déroulé le 7 mai dernier, à l’Université McMaster de Hamilton en Ontario.

Le joueur de ligne offensive a passé la semaine en Ontario avec les meilleurs espoirs du repêchage de la LCF en 2023. Tous les entraînements et tests ont culminé en un match dans lequel il était partant, le samedi.

« Ça s’est très bien déroulé, je suis satisfait de ma semaine. C’était très important pour moi de bien faire en vue du repêchage de l’an prochain. Je m’étais préparé autant physiquement que techniquement en gym puisque j’affrontais les meilleurs espoirs de partout au Canada. J’ai vu beaucoup de terrain pendant le match, je pense que j’ai pu me mettre en valeur », se réjouit le colosse de 6’5’’ et 290 livres.

Une cinquième saison à Sherbrooke

Le Sorelois de 24 ans était l’un des plus expérimentés au Défi Est-Ouest, lui qui a déjà disputé quatre saisons universitaires. Il aurait pu être éligible pour le repêchage de 2022, mais il a choisi de retourner à l’Université de Sherbrooke pour y disputer une cinquième et dernière saison avec le Vert & Or cet automne.

« Je me suis blessé cet hiver et j’ai aussi décidé, après avoir complété mon baccalauréat en administration – gestion des ressources humaines, de me diriger vers une maîtrise en intervention et changement organisationnel. À Sherbrooke, la maîtrise dure un an, donc je vais pouvoir finir l’école et mon football la même année, puis jouer professionnel l’an prochain si tout va bien », décrit Anthony Vandal.

Le bloqueur à droite sera de nouveau un des capitaines de l’équipe cette année. Avec une ligne offensive jeune, il voudra encore montrer le droit chemin à ses coéquipiers. « Ça va être important pour moi de montrer l’exemple. Je veux laisser un bon legs derrière moi, être un bon leader. Oui je veux performer d’un point de vue individuel, mais comme capitaine, il faut voir plus loin que ça. Je veux amener mes coéquipiers à devenir meilleurs », note-t-il.

Selon lui, le Vert & Or, qui a récolté trois victoires en huit matchs de saison régulière l’an dernier, a tout pour connaître une bonne campagne. « Juste avant que je parte pour Hamilton, on a tenu notre camp printanier et j’étais content de ce que j’ai vu. On a beaucoup de talent offensif, notamment pour les receveurs. Notre quart-arrière est un vétéran en qui nous avons confiance et notre ligne à l’attaque est prête à répondre à l’appel. En défensive, on est arrivés à maturité, il n’y aura pas beaucoup de changements », conclut-il.

Des saisons prolifiques pour Anthony Vandal à Sherbrooke

2018 : Nommé recrue offensive de l’année du RSEQ

2019 : Nommé sur l’équipe d’étoiles du RSEQ

2020 : Saison annulée (COVID-19)

2021 : Nommé sur l’équipe d’étoiles du RSEQ

image
image