9 mai 2023 - 08:13
Anthony Vandal repêché par les Argonauts de Toronto… avec le tout dernier choix!
Par: Jean-Philippe Morin

Le Sorelois Anthony Vandal, qui a joué son football universitaire avec le Vert & Or à Sherbrooke, fait maintenant partie des Argonauts de Toronto. Photo Marilou Pilote Agence Commchezsoi

Le Sorelois Anthony Vandal a dû patienter jusqu’au 72e et tout dernier choix pour finalement entendre son nom lors du repêchage de la Ligue canadienne de football (LCF), le 2 mai. Le joueur de ligne offensive entend maintenant tout faire pour percer l’alignement des Argonauts de Toronto.

Le jeune homme de 25 ans avait réuni une trentaine de membres de la famille et des amis au restaurant Overflow de Sherbrooke pour ce moment spécial. L’ancien du Vert & Or se demandait toutefois ce qui se passait, plus la soirée avançait.

« Je commençais à être stressé. Je me demandais ce qui se passait. Je m’étais tranquillement préparé à ne pas être repêché et à être invité dans un camp, mais quand mon nom est sorti au dernier rang, la place a explosé! C’est passé d’un endroit sans émotion à l’hystérie », témoigne-t-il.

À Toronto

Ce sont finalement les champions de la dernière Coupe Grey, les Argonauts de Toronto, qui l’ont sélectionné au huitième tour du repêchage. « Je n’avais aucune idée de comment ça allait se passer. J’avais discuté avec les neuf équipes au Combine et il y avait de l’intérêt, mais pas plus pour une équipe ou une autre. Ils [les Argonauts] m’avaient parlé et texté avant le repêchage, mais pas plus que ça. Je crois que Dominic Picard [le coordonnateur offensif du Vert & Or ayant déjà joué à Toronto] leur a glissé un bon mot pour moi. »

Maintenant que la poussière est retombée, Anthony Vandal a hâte de se présenter au camp des recrues qui débute dès le 8 mai. « Je vais pouvoir leur montrer mon savoir-faire en compagnie d’agents libres et d’autres joueurs repêchés. Le camp officiel va débuter quelques jours après, et ce sera ensuite les matchs hors-concours. Ce sont de grosses semaines chargées, intenses et physiques qui m’attendent, mais je suis prêt. Peu importe mon rang de sélection, j’ai ma chance et je dois la saisir. »

Intégrer une équipe championne n’est toutefois pas évident pour mériter sa place, convient le Sorelois. « Je suis très fier d’avoir été repêché par les champions de la Coupe Grey. Les Argonauts ont une des meilleurs lignes offensives de la ligue, ce sera donc un beau défi de percer. Je vais faire tout ce que je peux pour forcer la main des entraîneurs », conclut-il.

image
image