Le joueur de ligne offensive a participé au College Gridiron Showcase, une belle vitrine pour des footballeurs en voie d’être repêchés dans une des deux grandes ligues professionnelles de football en Amérique du Nord.
Parmi les participants, on retrouvait huit Canadiens, dont deux Québécois. « C’est une opportunité en or pour moi! », fait valoir Anthony.
Le Sorelois a vécu une expérience hors du commun lors de ces cinq journées intensives. « Le football américain est différent du football canadien. Aux États-Unis, il n’y a pas de verge qui nous sépare du joueur de ligne défensive, on est collés sur lui. C’est clair que j’ai dû m’adapter rapidement au départ. Le jeu au sol est plus rapide et le jeu aérien est différent. J’ai bien aimé mon expérience, autant comme bloqueur que comme garde durant le camp. Il y avait plusieurs confrontations d’homme à homme et j’ai été capable de me mettre en valeur », explique-t-il.
Rappelons que le colosse de 6’4’’ et 300 livres avait aussi participé au Défi Est-Ouest à Hamilton, en Ontario, en mai 2022 avec les meilleurs espoirs du repêchage de la LCF de 2023.
Repêchage de la LCF à venir
Anthony Vandal a connu une autre saison du tonnerre à sa dernière année avec le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke en 2022, étant nommé sur l’équipe d’étoiles du RSEQ pour une troisième fois de suite. Il a même été nommé sur la deuxième équipe d’étoiles au Canada parmi toutes les équipes canadiennes universitaires.
Avant le repêchage de la LCF qui se déroulera en mai, le footballeur de 24 ans participera au camp d’évaluation, appelé combine en anglais, qui se déroulera du 22 au 26 mars, à Edmonton, en Alberta. Les deux premiers jours, les joueurs conviés seront appelés à effectuer une batterie de tests physiques, comme la course et des épreuves de force et d’endurance physiques. Les trois derniers jours seront consacrés au football, dans des situations de parties semblables à ce qu’il a vécu au Texas.
« Je suis content d’avoir joué au football en janvier, ça m’a préparé. Il va aussi y avoir des entrevues avec les équipes et j’en ai déjà rencontrées au Texas. C’est un moment challengeant, mais stimulant », exprime-t-il.
Quant à la possibilité de se faire repêcher aux États-Unis dans la NFL, il n’y fonde pas beaucoup d’espoir. « Je ne veux pas être pessimiste, mais je crois plus en mes chances de me faire repêcher dans la LCF. C’est très rare que des joueurs canadiens soient repêchés dans la NFL. Tant mieux si ça arrive, ce serait incroyable, mais mon focus est vraiment sur la Ligue canadienne pour l’instant », conclut-il.