7 décembre 2021
Antoine Laporte lance un album double sur Gabriel Pierné
Par: Katy Desrosiers

Le pianiste Antoine Laporte lancera le 12 décembre son album double consacré aux œuvres de Gabriel Pierné. Photo Julien Thuret / montage Marie-Andrée Mongeon

Le pianiste sorelois Antoine Laporte lancera, le 12 décembre, son deuxième album solo, Gabriel Pierné Feuillet d’album, composé exclusivement d’œuvres pour piano du compositeur Gabriel Pierné.

Publicité
Activer le son

Ce projet d’album double est consacré à ce compositeur français qui est également le sujet de la thèse de doctorat qu’effectue Antoine Laporte au Conservatoire de Paris et à Sorbonne Université.

En août, le musicien était du côté de Charlevoix au Domaine Forget en compagnie de Clément Goulet et Mathilde Lemieux pour enregistrer son album.

Dans le but de financer son projet, le pianiste avait lancé en avril une campagne de financement via la plateforme Kickstarter. Son objectif était d’amasser 5000 $. En tout, 60 contributeurs ont engagé 6250 $ pour le soutenir dans la concrétisation de son album.

En plus de travailler sur ce projet, dans les derniers mois, Antoine Laporte était de passage dans la région pour participer à l’événement Le piano de Rachmaninov : l’Intégrale, présenté par la Maison de la musique de Sorel-Tracy. Il y a interprété des œuvres solo soit des Préludes, une Berceuse, un Canon et une Fughetta. Comme l’événement se déroule en deux parties, en avril, il interprétera le concerto no. 1 de Rachmaninov avec orchestre.

Aussi, il a participé aux Vêpres musicales 2021 sur le parvis de l’église Saint-Michel de Yamaska et aux Jardins animés à la Maison des gouverneurs de Sorel-Tracy. À ces deux occasions, il a présenté le récital Du Pinceau au Piano en compagnie de l’artiste Michel Jacques. Antoine Laporte interprétait Les Quinze pièces, Op. 3 de Gabriel Pierné, composé à la Villa Médicis de Rome, pendant que Michel Jacques réalisait simultanément une toile au fusain.

Récemment, il a également reçu la bourse de la Fondation Etrillard en Suisse pour son projet de doctorat.

image