L’art performance se distingue des formes d’art visuelles classiques en mettant l’accent sur la présence en direct de l’artiste. L’art performance est une forme artistique multidisciplinaire dans laquelle l’artiste utilise sa présence et son être comme matériel principal pour créer une œuvre souvent éphémère et unique. La performance se situe à l’intersection des arts visuels, de la danse, du théâtre, de la musique et même parfois de la littérature. Elle se caractérise par l’idée que l’acte de création est tout aussi important que l’œuvre finale elle-même. Contrairement à d’autres formes artistiques, l’art performance est conçu pour être expérimenté devant un ou des témoins. Les performances peuvent inclure des éléments d’action, de parole, de mouvement, d’objet, de vidéo, ou de son, et explorent des thèmes variés. Ce format permet au spectateur de devenir un acteur de l’œuvre, en vivant chaque moment unique et éphémère de la création.
Programmation
La Bulle apparaîtra furtivement dans différents sites extérieurs de Contrecœur, jusqu’au 27 septembre. Chaque bulle porte la présence d’une artiste qui, pendant quelques heures, transformera notre quotidien. Ici, elle prend la forme de vitrines artistiques de longue durée (cinq heures), comme un souffle qui habite le corps et les lieux, puis s’évanouit.
Jusqu’au 27 septembre se succéderont plusieurs artistes. Un spectacle mettant en vedette Élisabeth Eudes-Pascal et Maël Vergriete-Pascal a déjà eu lieu le 30 août, à la Place François-De Sales-Gervais.
Le samedi 6 septembre, de 14 h à 19 h, Gabrielle Bertrand-Lehouillier sera au site du Moulin Chaput. Artiste de l’émotion et du mouvement, on peut dire de Gabrielle qu’elle explore le Mouvement authentique, le jeu libre et la méditation en mouvement.
Le vendredi 12 septembre, de 13 h à 18 h, Valérie Perron, elle-même, sera en vedette au parc Cartier-Richard. Artiste en arts visuels et en performance, Valérie ancre son travail dans la durée et l’endurance, explorant le rapport au temps, à l’ennui et à la présence.
Le 19 septembre, de 13 h à 18 h, Catherine Cédilot sera également au parc Cartier-Richard. Depuis 20 ans, Catherine navigue entre le cirque, la danse, le théâtre et l’art performance. Clown, interprète, maître de cérémonie ou metteuse en scène, elle explore les zones de transformation créées par la rencontre de l’autre.
Finalement, le 27 septembre, de 12 h à 17 h, on pourra rencontrer Ariane Valadès dans le stationnement près du 509, rue Saint-Antoine. À l’intersection du textile et des arts imprimés, Ariane construit une pratique hybride qui combine broderie, sérigraphie et techniques expérimentales. Ses œuvres questionnent la mémoire, la vulnérabilité humaine et notre rapport à l’environnement.
L’activité est gratuite et ouverte à tous. Pour plus d’informations sur Culture C et ses activités, on visite le www.culturec.net ou la page Facebook de l’organisme.