15 mai 2024 - 09:30
Entreprise de services – OBNL
Après 25 ans d’existence, le CTTÉI rayonne enfin à Sorel-Tracy
Par: Stéphane Martin

Claude Maheux-Picard et Julie Grenon, du CTTÉI, ont accueilli leur prix avec enthousiasme et bonheur. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Pour son 25e anniversaire, le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) est reparti avec les grands honneurs de la catégorie « Entreprise de services – OBNL » de la 36e édition du Gala du mérite économique de Sorel-Tracy.

Il s’agit d’une reconnaissance attendue depuis longtemps par les dirigeants de l’entreprise qui, depuis sa fondation, a rayonné un peu partout au Québec tout en demeurant méconnue des Sorelois. « C’est un prix important pour nous. Je sens qu’il y a beaucoup d’effervescence en ce moment à Sorel-Tracy, tant au niveau du développement économique qu’au niveau de la culture et du tourisme. On sent que la région rayonne vraiment et l’on sent qu’on en fait enfin partie. C’est le début de quelque chose de nouveau pour nous », mentionne la directrice générale, Claude Maheux-Picard.

« On amorce les prochaines 25 années avec beaucoup d’optimisme en raison de cette reconnaissance locale. Afin de bien se faire connaître de la population, on prévoit organiser des portes ouvertes le 8 juin. Ce sera l’occasion pour les citoyens de mieux comprendre notre rôle et de constater nos réalisations. On est un joueur important dans la région, on a des emplois dans le secteur de la science, on a des liens avec le collège, on s’occupe de la relève étudiante pour créer des vocations de scientifiques », ajoute Mme Maheux-Picard.

Cette dernière souligne l’ouverture d’esprit des dirigeants de la région qui emboîtent le pas à la symbiose industrielle. « On va être appelé à travailler plus étroitement avec les entreprises de la région. On va créer des maillages entre les entreprises pour que les résidus des uns deviennent la matière première des autres. On va en faire une gestion optimisée de tous les résidus sur le territoire. C’est nouveau et cela va créer une belle dynamique dans la communauté. C’est le genre de projet qu’on mène depuis plus de 10 ans au travers le Québec. On ne peut faire autrement que de se réjouir d’entendre enfin parler de symbiose industrielle à Sorel-Tracy. »

La directrice générale partage le prix reçu avec son équipe d’une vingtaine de spécialistes dans toutes sortes de disciplines. « C’est eux qui sont à la base du succès qu’on connaît aujourd’hui. Quand on parle de s’attaquer à différents déchets afin de leur trouver une nouvelle vocation, on a besoin de plusieurs expertises et de visions différentes. C’est tout ça le CTTÉI », de conclure Claude Maheux-Picard.

image
image