13 avril 2022
Les Mariniers M-15 BB prêts à vivre une belle expérience en Gaspésie
Après avoir tout raflé cette saison, place à la Coupe Dodge!
Par: Jean-Philippe Morin

Les Mariniers M-15 BB tenteront de poursuivre leur saison de rêve en remportant les Championnats provinciaux de hockey, la Coupe Dodge. Photo gracieuseté

Champions de saison, champions de séries, champions régionaux; les Mariniers M-15 BB de Sorel-Tracy/Sainte-Julie ont connu une année de rêve, ce qui leur permet d’accéder à la Coupe Dodge qui aura lieu du 13 au 17 avril, à Carleton-sur-Mer, en Gaspésie.

Publicité
Activer le son

« C’est le genre de saison que tu ne revis pas dans ta vie », commente l’entraîneur-chef Sylvain Martel, qui flotte encore sur un nuage.

En saison régulière, sa formation a enregistré 21 victoires, trois revers et deux défaites en prolongation. Largement favoris pour remporter les séries, les Mariniers ont toutefois trébuché à leur premier match, mais ils se sont bien repris en remportant les trois suivants pour gagner le trophée de champions.

Aux championnats régionaux, des victoires de 1-0, 2-0 et 5-1 ont confirmé leur titre de champions incontestés.

« Les pointages aux régionaux reflètent vraiment notre année. On a deux gardiens de but exceptionnels, Nathan Rhéaume et Derek Lafrenière, qui nous permettent de gagner à chaque partie. En 26 matchs cette saison, on n’a accordé que 39 buts! Puis, aux régionaux, un but en trois matchs. Oui on compte des buts, mais ce duo est vraiment incroyable », indique l’entraîneur-chef, qui compte 10 joueurs originaires de Sorel-Tracy et sept de Sainte-Julie dans sa formation.

Objectif : s’amuser… et gagner

Maintenant que les Mariniers sont qualifiés, quel est leur objectif? « Rendu là, on est une des 14 meilleures équipes du Québec… Tant qu’à y être, pourquoi pas gagner le titre? Le plus important reste quand même d’en profiter au maximum et de s’amuser. C’est tellement difficile de se rendre là, alors peu importe ce qui arrive, ce sont déjà des gagnants », commente Sylvain Martel.

Selon l’entraîneur, la recette du succès repose sur la vitesse, la tenue des gardiens et le plaisir de jouer. « Il ne faut pas être stressé, juste profiter du moment. Si nos gardiens continuent de faire le travail et que notre offensive produit bien comme elle est capable, on devrait bien s’en tirer. Les gars sont super excités, ils ont hâte de vivre l’expérience contre les meilleurs de la province », conclut-il.

Une autre équipe passe bien près…

Une autre équipe de Sorel-Tracy est passée à un cheveu de se rendre à la Coupe Dodge. Les Mariniers M-15 AA de Sorel-Tracy/Sainte-Julie se sont inclinés en finale des séries par la marque de 4-3, en prolongation, contre les Sélects du Collège Français. En gagnant les séries, ils auraient pu représenter leur région à la Coupe Dodge.

Quant aux autres équipes soreloises AA et BB dans les catégories M-11, M-13 et M-18, elles n’ont pas réussi à se qualifier pour le tournoi provincial.

Un entraîneur sorelois en route vers la Coupe Dodge

Pour une troisième fois en quatre ans, l’entraîneur sorelois Sylvain Dupuis est parvenu à se qualifier pour la Coupe Dodge avec son équipe, les Grands Ducs du Richelieu, dans la catégorie M-15 AA. L’événement aura lieu du 13 au 17 avril, à Dolbeau-Mistassini, au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Pour ce faire, ils ont terminé en première position en saison régulière avec 19 victoires en 26 matchs. Leur parcours en séries a toutefois été de courte durée. « Vu qu’on savait qu’on allait à la Coupe Dodge, il y a peut-être eu un relâchement en séries, mais on va se préparer en conséquence. On ne connaît pas le calibre des autres équipes, mais on vise la finale. Un coup rendu là, tout peut arriver », commente-t-il.

Sylvain Dupuis en sera à une troisième participation à ce tournoi provincial. Lors de la dernière Coupe Dodge ayant eu lieu en 2019, il avait remporté le grand trophée avec les Grands Ducs du Richelieu, qui comprend entre autres les villes de Varennes et Boucherville.

image