Cette année, près de 500 enfants ont été épaulés par la population. Le concept est simple : un arbre de Noël décoré de plusieurs cartes est installé aux Promenades de Sorel. Les citoyens qui prennent une carte y voient l’âge et le sexe de l’enfant, mais le nom n’apparait plus afin d’assurer la confidentialité. Ils achètent un cadeau qui lui est ensuite remis.
Rencontrée le jour de la remise de cadeaux le 18 décembre, la présidente de l’Arbre de Joie, Tara Delorme, se réjouit de cette belle mobilisation qui remet un sourire au visage des parents et des enfants à quelques jours de Noël. « Depuis que je suis là en 2019, le plus beau cadeau qu’on a, c’est la générosité de la population. Si les gens ne sont pas là, on n’est pas là », insiste-t-elle, en remerciant sa petite équipe de bénévoles.
Les policiers sont impliqués depuis les débuts dans l’Arbre de Joie, mais cette année, ils ont demandé au Service de protection et d’intervention d’urgence de Sorel-Tracy de se joindre à eux. « C’est une cause qui est noble et on ne pouvait pas passer à côté. Cette alliance avec la Sûreté du Québec fera en sorte qu’il y aura une meilleure pérennité », se réjouit le directeur du Service, Roger Lamanque.
« On est là pour épauler l’Arbre de Joie, ajoute la sergente Ève Langlais, coordonnatrice locale en police communautaire à la SQ de Sorel-Tracy. On est présents tout au long de l’année et surtout les deux premières semaines de décembre, où on aide les bénévoles. On va notamment porter des cadeaux à la Maison La Source, à la Maison l’Oxygène, à La Porte du Passant et en pédiatrie à l’Hôtel-Dieu de Sorel. C’est une belle implication avec la communauté. »
« D’avoir [les pompiers et policiers] avec nous, c’est la plus belle façon de connecter avec la communauté », conclut Tara Delorme, en invitant les gens à devenir bénévoles pour l’Arbre de Joie.