21 juin 2024 - 09:31
Arbre-Évolution Coop plante 250 arbres à Contrecœur
Par: Jean-Philippe Morin

Plus de 1000 arbres ont été plantés dans la MRC de Marguerite-D’Youville, dont 250 à Contrecœur. Photo gracieuseté

Dans les trois dernières semaines, l’équipe d’Arbre-Évolution Coop a mené trois projets de reboisement dans la MRC de Marguerite-D’Youville ayant conduit à la plantation de plus de 1000 arbres, dont 250 à Contrecœur.

Ces projets ont été financés en partie par le Projet Horizon Nature, mais aussi par le Programme de Reboisement Social™ à une hauteur de 12 000 $.

Depuis 2014, Arbre-Évolution Coop déploie ce programme à la grandeur du Québec et a réalisé plus de 200 projets de plantation dans les municipalités et les écoles. « L’objectif est d’agir comme une bougie d’allumage auprès des communautés. Avec notre soutien financier et notre expertise, on motive les milieux de vie à passer à l’action pour réaliser des projets ambitieux », explique Simon Côté, coordonnateur général d’Arbre-Évolution.

M. Côté ajoute que le financement public, comme le Projet Horizon Nature, est évidemment essentiel, mais que le financement privé offre la possibilité d’en faire davantage, et plus vite. Pour Contrecœur, le FTQ, le Cégep du Vieux Montréal, Azimut Films et Oneka ont mis l’épaule à la roue. « Nous ne pouvons pas regarder la crise climatique comme des spectateurs. Les acteurs de l’économie, et ça inclut les consommateurs, font partie d’un système qui contribue à la crise, mais ils peuvent aussi faire partie de la solution, en réduisant leur empreinte carbone, en compensant pour leur GES et en faisaient évoluer la culture d’entreprise », ajoute-t-il. Arbre-Évolution, via son programme, créer un pont entre les engagements environnementaux des organisations et les besoins de reboisement des municipalités.

« La plantation d’arbres et l’aménagement d’infrastructures vertes comptent parmi nos actions étant prioritaires afin d’adapter nos milieux de vie face aux changements climatiques. Nous avons pris un bon rythme dans le verdissement de nos villes et municipalités depuis quelques années et nous comptons l’augmenter encore dans le futur, en participant à d’autres programmes et avec le soutien d’Arbre-Évolution », conclut le préfet de la MRC de Marguerite-D’Youville, Daniel Plouffe.

image
image