28 juillet 2016 - 00:00
ArcelorMittal: un arbitre donne raison aux syndiqués de l’usine ouest
Par: Louise Grégoire-Racicot
Un arbitrage qui concerne tous les employés d’ArcelorMittal de l’usine ouest engagés depuis 2014. | Photo: TC Média: archives

Un arbitrage qui concerne tous les employés d’ArcelorMittal de l’usine ouest engagés depuis 2014. | Photo: TC Média: archives

ArcelorMittal devra désormais défrayer les frais d’administration du régime de retraite à financement salarial après un jugement émis par un arbitre. Ce qu’elle refusait de faire depuis 2014, date d’entrée en vigueur de ce régime.

Ainsi, l’arbitre de grief, Me François Hamelin, a tranché en faveur du syndicat de la section locale 6951 du Syndicat des Métallos à l’usine ouest, le 12 juillet dernier, après avoir entendu les parties en audience pendant une semaine et demie.

À la suite de cet arbitrage, ArcelorMittal devra débourser le montant alloué par heure de 2,65$ à 2,93$. Un gain important, rappelle leur représentant, Guy Gaudette.

Il spécifie que cela représente « un montant de 560$ par année pour chaque travailleur, plus les rendements de la caisse. »
Présentement douze travailleurs bénéficieront du résultat de cette décision ainsi que tous les futurs travailleurs qui seront embauchés par l’entreprise, a rajouté M. Gaudette.

Mais l’employeur peut encore en appeler de cette décision.

La porte-parole de l’entreprise, Nina Chernyshova, a refusé de commenter ce jugement.

Tous égaux

Avec ce jugement, la compagnie payera des prestations équivalentes au coût normal du régime à prestations déjà existant, tel que convenu lors de la signature du contrat. Ce qu’elle refusait de faire », a expliqué M. Gaudette.

Rappelons que les parties avaient ratifié ce contrat de travail au terme d’un lockout et de négociations très ardues. Au cours de celles-ci, « l’employeur avait imposé un régime de retraite à financement salarial distinct pour les nouveaux salariés. Il était clair au moment de finaliser les textes que l’employeur défraierait les frais d’administration, comme il le fait pour le régime à prestations déterminées dont bénéficient les autres membres de la section locale 6951 », a complété M. Gaudette.

image
image