24 avril 2024 - 08:23
Atteinte de leucémie, une Soreloise s’investit totalement pour la cause
Par: Stéphane Fortier

Frieda Stéphanie Dibong, atteinte de leucémie, a décidé de s’investir afin de sensibiliser les gens à la cause et inviter les gens à contribuer à la recherche sur le cancer du sang. Photo gracieuseté

La Soreloise Frieda Stéphanie Dibong est présentement en campagne de financement pour la Société de Leucémie & Lymphome du Canada afin d’amasser des fonds destinés à la recherche pour lutter le plus efficacement possible contre cette pernicieuse maladie.

C’est que Mme Dibong, 47 ans, qui est infirmière clinicienne de métier et présentement gestionnaire au CISSS de la Montérégie-Est, a appris une nouvelle qui l’a complètement assommée en 2018. Son médecin lui a annoncé qu’elle était atteinte Leucémie Myéloïde Chronique (LMC). Sa vie a basculé à partir de ce moment.

« Au moment où le médecin m’annonce la nouvelle, je ne suis pas sûre que je l’écoute, je n’entends rien, je suis choquée, sonnée, tétanisée, abattue, ramollie, bizarre, je vois des étoiles, tous les sentiments passent dans ma tête en très peu de temps », de décrire Mme Dibong.

Mais la vie avec son sens de l’humour a réussi à tarir ses larmes, tellement le coup de massue a été de taille, s’est-elle dit à l’époque.

« En sortant du bureau médical avec en prime, une prescription de chimiothérapie orale pour cinq ans, j’arrive dans le stationnement, je ne sais même pas où aller, j’appelle une de mes sœurs et je lui transmets ce que je pense que le médecin m’a dit. Tout devient lourd, je me demande comment je vais faire l’annonce à mon mari. À mes enfants. Ce que je vais devenir. Pourquoi moi? Je pense à la mort puisqu’infirmière que je suis, j’accompagne les patients dans leurs parcours. Je comprends que je vais devoir céder ma place pour me faire soigner aussi à mon tour. En étant atteinte de cette maladie, j’ai gagné le gros lot », nous dit ironiquement Mme Dibong.

Elle prévient son entourage qu’il est possible qu’elle éprouve beaucoup de fatigue, que le traitement est lourd, avec des effets secondaires et, en fin de compte, que cette maladie peut entraîner la mort.

Sensibilisation

Pour elle, il est important que les gens sachent que cette maladie du sang, ce cancer, arrive sans signe précurseur, il est insidieux. Et maintenant? « Je ne suis pas encore en rémission. Je suis encore en traitement de chimiothérapie. N’importe qui peut être atteint de cette maladie. Saviez-vous qu’il existe 137 formes de cancer du sang? Il est aussi important d’informer les gens sur cette réalité », croit Mme Dibong.

Cette dernière rappelle que les effets de chimiothérapie sont multiples et durs à supporter. Mais heureusement, Frieda, comme infirmière, sait bien gérer les hauts et les bas de son traitement pénible et… « C’est grâce à la recherche que maintenant, les personnes atteintes peuvent bénéficier d’un traitement par voie buccale et non seulement par injection », précise Frieda Stéphanie Dibong.

Justement son histoire l’a marquée au point où elle a décidé de s’investir pour la cause et faire réaliser aux gens que la recherche doit se poursuivre.

En tant que candidate Visionnaire pour la campagne de financement de la Société de Leucémie & Lymphome du Canada, Frieda Stéphanie demande le soutien du public afin qu’elle atteigne son objectif de 50 000 $, au cours de sa campagne qui se terminera le 30 mai prochain. Son but ultime est de contribuer à guérir les patients atteints du cancer du sang.

« Je représente Sorel-Tracy et j’aimerais bien montrer au Québec en entier qu’à Sorel-Tracy, on est les plus sensibilisés à la cause en faisant un don et en rejoignant l’équipe », de conclure Mme Dibong.

Au total, on compte neuf autres candidats Visionnaires au Québec dont l’objectif est de récolter 500 000 $. Jusqu’à présent, les entreprises, commerces et institutions de Sorel-Tracy ont été sollicités.

Pour faire un don, on se rend au www.visionnairesdelannee.ca  https://secure.llscanada.org/site/TR/OTY/Quebec?px=1247683&pg=personal&fr_id=1552&s_locale=fr_CA.

image
image