Parole du barbu : la saison d’autocueillette sera une réussite sur toute la ligne. « Quantité, qualité et choix seront au rendez-vous cette année », promet François Lecours avec entrain.
Surprenamment, c’est le peu de précipitations de pluie en août qui a en partie favorisé le bon développement de citrouilles et de courges. « Elles n’aiment pas beaucoup la pluie. Quand il y a trop de précipitations, les citrouilles peuvent développer des maladies. Donc cette année, elles ont été choyées », explique M. Lecours.
Comme chaque année, la Ferme du Barbu, située au 1968, chemin du Chenal-du-Moine, se transformera pour la durée de l’autocueillette. En plus des traditionnels jeux gonflables et du labyrinthe, une offre de restauration sera sur place, offrant notamment des potages de courges et même des poutines à saveur spéciale.
Une saison estivale réussie
Pour une troisième saison estivale consécutive, la Ferme du Barbu avait installé quatre kiosques de fruits et légumes à Sorel-Tracy. Et comme chaque année, leur popularité a été indéniable. « Nos kiosques ont été plus qu’achalandés, assure François Lecours. D’ailleurs beaucoup de gens de Contrecœur arrêtaient à notre kiosque près de l’autoroute 30, du côté de Tracy, pour acheter nos produits. Plusieurs veulent un kiosque dans leur ville l’été prochain. On étudie cette possibilité », dévoile-t-il.
D’ailleurs, le barbu est plus que satisfait de la vente de maïs sucré cet été. Il dénote même un record de ventes à ses kiosques. « Je crois que Sorel-Tracy, c’est la plus grosse ville de mangeur de blé d’Inde au Québec, lance à la blague François Lecours. Sérieusement, malgré la sécheresse que nous avons connue, le blé d’Inde est excellent cette année. Il est très sucré. »
Également propriétaire de la Boucherie Joyal et de l’entreprise Fruits et Légumes Sorel-Tracy, François Lecours assure que les deux compagnies vont très bien. « Nous sommes propriétaires [avec sa femme Élène Pépin] de Fruits et Légumes Sorel-Tracy depuis mai. Nous avons réussi à conserver tous les clients. Nous en avons même de nouveaux. Les gens aiment consommer local et l’avantage avec nous, on peut livrer de la viande en même temps que les légumes », explique M. Lecours.
Finalement, François Lecours informe que le parcours illuminé de Noël sera de retour cet automne. Plus de détails suivront dans les prochains mois. L’an passé, plus de 200 000 lumières agrémentaient un long parcours à la Ferme du Barbu.