16 mai 2023 - 08:46
Autre accident au coin Élizabeth/Provost : des résidents n’en peuvent plus
Par: Rachel Gauthier

Depuis 10 ans, Maurice et Pier-André Parent résident dans le coin de l’intersection des rues Provost et Élizabeth; ils n’en peuvent plus de voir s’accumuler les accidents dans leur voisinage. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Le 8 mai dernier, deux véhicules ont été impliqués dans un accident à l’intersection des rues Provost et Élizabeth. Photo Maurice Parent

Maurice Parent et son fils, Pier-André, sont des voisins d’un duplex situé à l’intersection des rues Élizabeth et Provost depuis près de 10 ans. Avec l’accumulation des accidents à cet endroit et des plaintes à cet égard, ils se butent à un sentiment d’incompréhension face à l’inaction des autorités concernées.

Le 8 mai dernier, un accident entre deux voitures est survenu à l’intersection des rues Élizabeth et Provost. L’un des véhicules impliqués a même fracassé le mur de briques d’un immeuble à proximité. Cet incident réitère la grogne des résidents du coin qui soulèvent depuis plusieurs années la dangerosité de cette intersection. Maurice estime qu’il s’agit du huitième accident à la même intersection depuis les 10 dernières années.

Il révèle avoir contacté le conseiller de son district, Jocelyn Mondou, à chacun des accidents survenus pour lui demander l’installation de deux panneaux arrêt supplémentaires à cette intersection. Il ajoute qu’il ne comprend pas que ce soit la seule des intersections sur la rue Élizabeth qui dispose seulement de deux arrêts. En effet, toutes les autres intersections sur la rue Élizabeth, des rues Augusta à Jacques-Cartier, ont quatre panneaux arrêts.

D’ailleurs, puisque la rue Élizabeth est une route provinciale, Pier-André a décidé d’effectuer une plainte par courriel au Ministère des Transports du Québec (MTQ)en 2017, qui s’est soldée par un refus un an plus tard. À la suite de cette demande, le MTQ a toutefois décidé de sécuriser le passage des piétons aux abords de la rue Élizabeth en installant des panneaux de P-270-2.

De plus, dans sa réponse, le Ministère précise que : « toute demande de modification impliquant une route du réseau supérieur, c’est-à-dire sous la gestion de notre Ministère, doit nous parvenir de la Municipalité concernée qui, si elle juge la modification nécessaire et conforme au besoin du milieu, nous la transmettra par voie de résolution municipale. »

Des revendications pour la sécurité de tous

Maurice et Pier-André croient que l’ajout de deux panneaux arrêt est nécessaire en raison de la vitesse des automobilistes, du nombre d’accidents répertoriés et de la présence d’un arrêt d’autobus scolaire à cette intersection.

Pier-André précise que malgré les deux panneaux « Passages pour personnes », qui donnent la priorité au passage des piétons sur la rue Élizabeth, les voitures ne cèdent pas toujours le passage, ce qui rend l’endroit d’autant plus dangereux.

« Qu’est-ce qui justifie que ce soit le seul endroit qui n’a pas quatre stops sur la rue au grand complet? […] Il n’y a pas vraiment d’actions et/ou d’explications sur le pourquoi qu’il n’y en aurait pas », soutient Pier-André.

« Hier [le 8 mai], il y a deux blessés qui sont partis en ambulance. Est-ce qu’on attend des morts? […] S’il y a des morts ou des blessés graves, avec toutes les demandes que les citoyens ont faites, parce que je ne suis pas tout seul, est-ce qu’on appelle ça de la négligence? », questionne Maurice.

Soulignons qu’une pétition a été déposée à la séance du conseil de ville du 15 mai afin de réclamer quatre panneaux arrêt à cette intersection. Elle comptait plus de 150 noms.

La Ville est en faveur, mais attend après le MTQ

La Ville de Sorel-Tracy désire l’implantation des deux signaux d’arrêt obligatoire sur la rue Élizabeth, à l’intersection de la rue Provost. C’est pourquoi elle a entrepris des démarches à cet effet en 2021; la réponse du Ministère des Transports (MTQ) se fait toujours attendre.

Le directeur du Service des communications de la Ville de Sorel-Tracy, Dominic Brassard, et le directeur du Service de génie, Charles Guertin, ont confirmé que la Ville avait demandé au MTQ, par le biais d’une résolution municipale, « de procéder à l’installation de signaux d’arrêt sur la rue Élizabeth à l’intersection de la rue Provost afin d’améliorer et d’augmenter la sécurité de cette intersection. » Cette résolution, datant du 3 mai 2021, avait été adoptée à l’unanimité par les conseillers présents.

Puisque la rue Élizabeth est une route numérotée par le Ministère, la Ville n’a pas autorité sur cette dernière. Pour intervenir, la Ville doit demander la permission au MTQ.

« La réponse qui nous a été faite par le Ministère, c’est de dire que le dossier serait analysé, mais dans un délai significatif. […] À cette date, on n’a pas reçu de réponse sur ce projet-là », révèle Dominic Brassard.

Par le passé, le conseiller du Vieux-Sorel, Jocelyn Mondou, avait acheminé deux demandes au comité de circulation de la Ville de Sorel-Tracy pour ajouter deux arrêts sur la rue Élizabeth (un en direction nord et l’autre en direction sud) à l’intersection de Provost. C’est entre autres lors de sa dernière demande en 2021 que la précédente résolution avait été adoptée. À la suite de l’accident du 8 mai dernier, M. Mondou avait souligné son intention de réitérer une nouvelle demande au comité de circulation.

D’ailleurs, Jocelyn Mondou affirme qu’il est justifié d’ajouter les deux panneaux de signalisation arrêt à cette intersection en raison de la visibilité réduite, de l’achalandage du coin, du passage des camions lourds et de l’arrêt d’autobus scolaire.

Pour un changement de configuration ou de réglementation, Charles Guertin précise qu’il est préférable de communiquer avec le responsable du comité de circulation de la Ville de Sorel-Tracy en appelant à l’Hôtel de ville de Sorel-Tracy, au 450 780-5600. Cela permet de bien comprendre les problèmes soulevés par les citoyens et d’éviter les malentendus, et ce, peu importe, s’il s’agit d’une route provinciale ou non.

Soulignons que le comité de circulation de la Ville de Sorel-Tracy est composé de deux ingénieurs civils, du contremaitre à la signalisation des travaux publics et d’un membre de la Sûreté du Québec.

Nouvelle signalisation temporaire

En réponse à l’accident du 8 mai, M. Guertin et son équipe ont demandé à l’entrepreneur qui réalise actuellement les travaux au centre-ville de modifier le détour des automobilistes vers une autre rue. Ainsi, les conducteurs sont dorénavant invités à utiliser la rue Limoges à la place de la rue Provost.

De plus, en date du 11 mai, deux panneaux de signalisation arrêt temporaires ont été ajoutés sur la rue Élizabeth, à l’intersection de Provost, pour rendre l’endroit plus sécuritaire le temps des travaux au centre-ville.

image
image