« Le gouvernement n’a rien mis en place pour diminuer les réquisitions obligatoires [TSO]. Au contraire, on n’a jamais été autant réquisitionné. Par jour, le nombre de gels [TSO] ne fait qu’augmenter », déclare le président du syndicat de la détention de Sorel-Tracy affilié à la CSN, Martin Jacques.
En avril dernier, ce dernier avait confié au journal Les 2 Rives que plusieurs agents tombaient au combat à cause de « l’utilisation abusive de TSO ». Pour le premier trimestre de 2023, c’était environ 400 agents qui avaient été réquisitionnés.
« En date du 19 juin, on était rendu à 1095 gels. Le chiffre va évidemment augmenter durant l’été à cause du manque de personnel », lance M. Jacques avec désarroi. Ce dernier ajoute que des quarts de travail, représentant une quinzaine d’employés ou plus, peuvent être réquisitionnés en même temps.
Selon lui, en 2022, 991 personnes ont été réquisitionnées. « Nous sommes qu’au début de l’été et avons déjà dépassé ce nombre », déplore-t-il.
La convention collective des agents correction est échue depuis le 1er avril dernier. Dans le cadre des négociations, les agents souhaitent que le TSO ne soit plus utilisé comme outil de gestion des employés.