Le 22 septembre 2023, les Marlins subissaient un troisième revers consécutif en grande finale face aux puissants Indians de Granby, mettant ainsi fin à leur rêve de championnat.
Cette défaite a d’ailleurs laissé un goût amer dans la bouche des joueurs, alors que les Indians remportaient un quatrième titre consécutif et atteignaient la grande finale pour la cinquième fois lors des six dernières campagnes.
Huit mois plus tard, l’enthousiasme et la soif de vaincre sont de retour dans les rangs sorelois. En plus de conserver le même alignement qui a réussi à attendre la finale l’an dernier, les Marlins miseront sur l’arrivée de deux jeunes joueurs, soit Tristan Lacouture et Tristan Grenier.
« Concernant Lacouture, on le considère comme un nouveau parce qu’il a seulement un match d’expérience avec nous derrière la cravate. C’est un jeune très polyvalent, qui va pouvoir nous aider tant au monticule que derrière le marbre », détaille avec précision le joueur-entraîneur des Marlins, Francis Simard.
De son côté, Tristan Grenier avait déjà complété une saison entière avec Sorel-Tracy. L’année 2024 sera donc un retour dans le giron des Marlins pour lui. « Il peut jouer à l’avant-champ et dans le champ, comme il peut lancer. C’est donc un joueur polyvalent qui va pouvoir nous donner un bon coup de main », se réjouit Francis.
« Avec cet alignement, je crois vraiment que les astres sont alignés cette saison, affirme le joueur-entraîneur. Je ne vois pas comment on pourrait viser autre chose que la finale. »
Un début de saison sous le signe du changement
Cette saison, la LBSVF misera sur une nouvelle formule, soit les programmes aller-retour. Ainsi, chaque semaine, les diverses formations affronteront une même équipe, un soir sur la route et le match suivant à domicile. « De cette façon, la ligue souhaite créer des rivalités », soutient Francis Simard.
De plus, deux matchs sont ajoutés au calendrier régulier. Chaque formation disputera donc un total de 26 parties entre mai et août.
La match d’ouverture des Marlins se déroulera le vendredi 10 mai, au stade René-St-Germain, contre les Phillies de Longueuil. Le lanceur qui sera envoyé sur la butte sera le vétéran Gabriel Morin qui avait une fiche de 3-1 et une moyenne de points mérités de 2,97 en 2023. Derek Duchesneau devrait également voir de l’action au monticule en début de saison. « Ce seront nos deux partants principaux. Ensuite, le travail se fera par comité », informe le joueur-entraîneur.
Cette saison, il sera possible de suivre la progression des Marlins sur leur nouvelle page Facebook « Marlins de Sorel-Tracy ». L’horaire complet est disponible au www.lbsvf.ca.