24 octobre 2023 - 06:00
Réaménagement du stade René-St-Germain
Avec ou sans subvention : une cure de jouvence d’au moins 3,9 M$
Par: Alexandre Brouillard

Un montant de 4,2 M$ est prévu dans le PTI 2024, 2025 et 2026 pour les plans et l’aménagement du stade René-St-Germain. Photo Michel Chevrette

C’est coulé dans le béton, le stade René-St-Germain aura droit à une cure de jouvence dans les prochaines années. Reste à déterminer l’envergure du projet, qui sera décidé par l’obtention ou non d’une subvention.

Dans le Programme triennal d’immobilisations (PTI) de 2024, 2025 et 2026, une somme de 4 250 000 $ est prévue pour les plans et l’aménagement du stade de baseball, soit 350 000 $ en 2025 et 3,9 M$ en 2026. Le premier montant prévu permettra d’obtenir les plans et devis.

Le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, a confié au journal Les 2 Rives que l’ampleur du projet est conditionnelle à l’obtention d’une subvention. La Ville soumettra le projet de stade au Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA). Rappelons que le nouveau complexe aquatique profite d’une subvention de 20 M$ de ce programme, soit 10 M$ du fédéral et 10 M$ du provincial.

« On a vraiment bon espoir d’obtenir une subvention. Si on ne l’a pas, c’est sûr et certain que ça viendra jouer sur le projet final. Évidemment, on ne se payera pas un stade toute étoile sans aide. On a quand même 3,9 M$ d’argent réservé pour ça. C’est considérable! », détaille le maire.

Concernant la première pelletée de terre, Patrick Péloquin a admis qu’il est encore trop tôt pour savoir quand elle aura lieu. « Il y a encore beaucoup trop d’éléments qui sont hors de notre contrôle », a-t-il précisé.

À titre comparatif, la Ville de Drummondville a entériné un règlement d’emprunt de 6,4 M$ en septembre pour financer la construction d’un nouveau stade de baseball, qui accueillera des vestiaires, des espaces destinés à la restauration, des gradins de plus de 800 places, des abris pour les joueurs ainsi que des espaces communs, sanitaires et de services. Le terrain ne sera toutefois pas transformé.

Arrimer les environs au projet

Il y a quelques jours, des citoyens concernés ont reçu un courriel intitulé « Demande de financement pour le projet de la Ville de Sorel-Tracy : mobilisation du milieu ».

L’objectif de la Ville est de mobiliser les organisations du milieu, dont le baseball mineur et senior, et obtenir leur soutien par des lettres d’appuis pour mousser sa demande de financement.

Ledit courriel permet d’apprendre que Sorel-Tracy souhaite non seulement réaménager le stade René-St-Germain, mais aussi revitaliser le Parc sous les Pins et la piscine extérieure Robidoux.

« Le projet consiste sommairement à refaire à neuf le stade de baseball, construire deux nouveaux bassins de natation, créer un tout nouvel espace récréatif incluant des modules de jeu, du mobilier urbain et des installations aquatiques, l’aménagement d’un pavillon, sans compter la création de nouveaux espaces verts », peut-on lire.

En entrevue, Patrick Péloquin a confié que la Ville souhaite maximiser ses infrastructures. « Si on doit travailler sur la piscine Robidoux et qu’on parle de bâtiments et de vestiaires, on pourrait combiner. Pour l’instant, il n’y a rien de coulé dans le béton. […] On doit voir la piscine, le parc et le stade dans son ensemble, mais c’est sûr que la grosse partie est le stade. Donc, on se sert de la rénovation du stade pour voir comment on pourrait maximiser nos espaces », a conclu le maire.

image
image