Elle y décrivait notamment les lieux prévus pour les compétitions, le budget estimé à 8 M$ et les infrastructures manquantes. Ce sont d’ailleurs ces infrastructures manquantes qui l’ont incitée à décrocher cette Finale. Car elle a droit à une subvention de 5 M$ pour s’en doter.
Ainsi pourrait-elle ajouter à ses équipements actuels une piste d’athlétisme et une piste de BMX, ce qui coûterait 4 M$. Un legs intéressant s’il en est un pour les jeunes que de placer le sport au cœur de notre actualité régionale.
Car on cherche tellement de façons de les détourner des écrans, d’ajouter la pratique de sports extérieurs à leur quotidien. Pour expérimenter le plaisir qu’il apporte pour plusieurs sans compter le bien-être qu’il génère à la santé physique et mentale. En plus, ils auront alors l’embarras du choix des activités sportives à pratiquer!
Reste au comité organisateur à préparer le troisième tome de sa candidature; son cahier de partenaires (financiers et de services) ainsi qu’un budget préliminaire. Ce sera une période essentielle pour recenser et signer des ententes avec divers partenaires majeurs et généreux commanditaires. Les attirer demandera conviction, enthousiasme, argumentation et rencontres en tête-à-tête fréquentes. Ce qui est une condition sine qua non du succès de l’ensemble de l’opération. C’est d’ailleurs cette capacité à lever ces fonds qui alertent des contribuables qui craignent un déficit d’opération de ces Jeux.
Mais comme la Ville voit que l’événement peut aussi être une carte de visite à distribuer largement, elle doit investir dans l’accueil des parents, accompagnateurs, entraineurs et officiels qui seront ici tout au long de ces neuf jours de compétitions.
On peut croire qu’ils feront autre chose qu’assister aux 100 compétitions sportives dans plus de 18 disciplines, auxquelles participeraient quelque 3300 athlètes québécois âgés de 12 à 17 ans. Il ne faudra surtout pas les oublier!
Penser par exemple à animer les soirées de ceux qui ne tiendront pas de compétitions à ces heures. Qu’ils assistent par exemple à des spectacles, soirées festives et de danse, feux de camp et cinéma plein air, expositions en sus d’activités de découverte de la région. Plusieurs organismes peuvent être interpellés à cette fin dont le Gib Fest qui pourra y jouer un rôle essentiel! Et il faudra aussi interpeller commerçants, tenanciers, restaurateurs et dispensateurs de services à la plus grande courtoisie. Ces propositions feront en sorte que la carte de visite tendue ne sera pas jetée à la poubelle une fois les Jeux terminés.
Dans le fond, ces Jeux devraient constituer une grande fête régionale où éprouver du plaisir et ajouter à la mémoire collective et à la fierté régionale.
Évidemment, au risque de me répéter, la décision finale ne nous appartient pas. Mais si ces Jeux échappent à Sorel-Tracy, ce ne sera pas faute d’y avoir mis tous les efforts!