28 mai 2024 - 08:18
Azimut diffusion frappe encore dans le mille avec sa programmation d’automne
Par: Stéphane Fortier

Le directeur général d’Azimut diffusion, Alain Larouche, a présenté la nouvelle programmation d’automne. Photo gracieuseté/Azimut diffusion

Dans la série Art de la parole on retrouvera Louise Latraverse, l’un des coups de cœur du directeur Alain Larouche. Photo gracieuseté

Circus Opus est un spectacle pour la famille à ne pas manquer en décembre. Photo gracieuseté

Encore une fois cette année, Azimut diffusion propose une programmation automnale, de septembre à décembre, qui va définitivement rejoindre tous les publics en faisant vraiment le tour de tous les arts de la scène.

Et cette programmation, dévoilée le 22 mai dernier, a ceci de particulier qu’elle représente la dernière concoctée par le directeur général, Alain Larouche, pour qui l’heure de la retraite aura sonné, le 28 juin. Depuis 2021, il assure la direction d’Azimut et, même si pour la saison 2024-2025 tout est déjà planifié, Alain Larouche n’a pas voulu quitter sans s’assurer de la présence de certains artistes jusqu’en 2026. « De nos jours, les producteurs sont trois ans à l’avance, une conséquence de la pandémie qui a changé les façons de faire dans le domaine du spectacle. Il faut donc prévoir à plus long terme », justifie Alain Larouche.

Si ce dernier est fier de la nouvelle programmation, il l’est encore plus d’avoir fait sortir Azimut de la période COVID, d’avoir pu redresser la barre. « Cela a été mon plus grand défi. La pandémie a fait dérailler tout le train », rappelle Alain Larouche.
Il est aussi content d’avoir contribué à faire rayonner Azimut sur de plus vastes horizons. « Je crois que tous savent maintenant qu’il y a une salle de spectacle ici et j’y ai vécu de beaux moments. Je ne croyais pas terminer ma carrière sur un plateau si haut. Et dire qu’à l’origine, ce n’était pas dans mon plan de carrière », avoue-t-il.
La nouvelle directrice générale et artistique d’Azimut diffusion, Julie Anne Tremblay, entrera officiellement en poste le 3 juin et Alain Larouche est très heureux que les destinées d’Azimut soient maintenant entre de si bonnes mains.

Programmation éclatée

Alain Larouche est donc fier de la programmation proposée pour l’automne 2024. « On touche vraiment à tout. Nous sommes tenus de présenter des spectacles dans de multiples disciplines. C’est dans notre mandat », rappelle-t-il.

Mais pas besoin d’attendre en septembre puisque Azimut diffusion a créé la série T’août un spectacle, programmée, comme son nom l’indique, au mois d’août, histoire de renouveler avec des présentations en ce huitième mois de l’année et de mettre la table sur la nouvelle saison. On pourra notamment y voir des spectacles de Marylène Gendron et Sam Cyr (15 août) en humour, de Patsy Gallant (23 août) et de School, un hommage à Supertramp (30 août) en musique.

Des séries pour tous les goûts

En plus de T’août un spectacle, Azimut présentera sept autres séries cet automne. Pour Alain Larouche, certaines présentations se veulent des moments forts comme dans la série Art de la parole avec Louise Latraverse (28 septembre), qui se veut l’un des coups de cœur du directeur. « Elle a marqué le monde de la télévision et des arts de la scène au Québec », de dire Alain Larouche.
Dans la Série Théâtre, on pourra voir les pièces Merci d’être venu (4 octobre) et Voie de contournement (13 novembre). Il est possible de s’abonner pour les deux pièces et ainsi, on peut économiser sur le prix des billets (50 $ au lieu de 67 $).

Azimut comptera 11 spectacles dans les Soirées Chanson CNC Tracy dont Lynda Lemay (21 septembre), Barnev (5 octobre), Marie Carmen (18 octobre) et Guylaine Tanguay (25 octobre). « Nous faisons un beau cadeau à notre public avec ces chanteuses et, en même temps, on leur permet de se produire à Sorel-Tracy », commente Alain Larouche.

Il y aura également Hauterive avec Mara Tremblay et Catherine Durand (26 octobre), L’amour selon Venne de Catherine Sénart (2 novembre) et Ingrid St-Pierre (8 novembre) qui est d’ailleurs l’un des coups de cœur d’Alain Larouche. Jay Scott avec son Québec World Tour sera là le 16 novembre pour offrir un spectacle où les spectateurs seront debout. « C’est une façon pour nous de rajeunir notre clientèle », explique Alain Larouche.
Aussi, Laurence St-Martin, une petite voisine de Saint-Ignace-de-Loyola (22 novembre) qui obtient beaucoup de succès en région et, un autre coup de cœur, Daran (23 novembre), cet auteur-compositeur-interprète français que le directeur aime beaucoup, seront présents. Johanne Blouin (7 décembre) vient clore cette série Chansons. « Nous avons intégré quelques spectacles country, histoire d’être à l’écoute de tous les goûts. Je puis vous dire qu’il y a beaucoup d’intérêt pour la nouvelle country qui gagne en popularité », croit Alain Larouche.

Pour la série Les Jeudis d’Azimut Janie Dionne, RE/MAX Signature M.D., on y verra et entendra un mélange d’humour, de blues et punk rock. Neuf spectacles seront présentés, soit Rau_ze, révélation de l’année à Radio-Canada (26 septembre), Alfa Rococo (3 octobre), Jeanne Côté, gagnante des Francouvertes (10 octobre), Yann Arsenault, un artiste de la région (24 octobre), Les Shirley, championnes du punk rock (31 octobre), Fuso (7 novembre), Amélie Veille (14 novembre) et Charles Beauchesne (21 novembre). « J’aime beaucoup Charles Beauchesne qui nous fait ressortir les côtés retors de l’histoire », confie Alain Larouche. Willows viendra conclure cette série (28 novembre).

Un rendez-vous est à noter dans la vague de Noël dans la série Mes Premiers Spectacles et qui se veut d’ailleurs un coup de cœur du directeur, soit Circus Opus le 15 décembre. « Ce spectacle ravira les enfants, les familles en général. Du cirque dans sa plus pure tradition », nous révèle Alain Larouche.
Un spectacle sera présenté dans la Série Danse Richardson, un autre coup de cœur d’Alain Larouche, soit L’un L’autre avec Sylvain Lafortune et Esther Rousseau-Morin (9 novembre).

Les Dimanches Richardson, où l’on pourra entendre la musique folklorique d’ici et d’ailleurs, comprendront trois spectacles cette saison soit Les Voix du Vent, un coup de cœur du directeur (20 octobre) Cédric Landry (27 octobre) et un autre coup de cœur, Marianne Trudel (10 novembre).

Finalement, la programmation ne serait pas complète sans les Soirées d’humour Rio Tinto. Pas moins de huit spectacles seront présentés dont celui de la Soreloise Julie Thiffault (14 septembre). « Nous essayons toujours d’avoir des artistes d’ici dans la programmation comme Julie Thiffault et Yann Arseneault », assure Alain Larouche. On compte ensuite Jean-Claude Gélinas (20 septembre), Michel Charrette (27 septembre), Dave Gaudet (19 octobre) et Pascal Cameron (1er novembre). « J’aime beaucoup Pascal Cameron », dira simplement Alain Larouche. Vous aurez deviné qu’il constitue son coup de cœur en humour. Suivront Mona De Grenoble (29 novembre), Mathieu Cyr (30 novembre) et Louis T (6 décembre).

La vente au grand public des billets commencera le jeudi 30 mai à midi. Pour connaître tous les détails quant aux spectacles, on consulte le azimutdiffusion.com Pour informations et achats : 450-780-1118 poste 1.

 

image
image