21 novembre 2023 - 10:40
Lancement de la programmation hiver-printemps 2024
Azimut diffusion propose des spectacles pour tous les goûts
Par: Alexandre Brouillard

Elisapie sera à la salle Georges-Codling du Marché des arts Desjardins le 9 février, à 20 h. Photo Leeor Wild

Megan Brouillard présentera son spectacle Chiendent (en rodage) le 29 mars, à 20 h. Photo gracieuseté

Les sœurs Kif-Kif seront en prestations le 6 mars, à 15 h. Photo gracieuseté

Dominique Fils-Aimé sera en spectacle chez Azimut diffusion le 8 juin. Photo gracieuseté

Fred Pellerin plongera le public sorelois dans son univers le 9 juin. Photo Marie-Reine Mattera

Le lancement de la programmation hiver-printemps 2024 d’Azimut diffusion s’est tenu le 15 novembre dernier à la salle Georges-Codling du Marché des arts Desjardins. Alors que plusieurs styles de spectacles sont offerts, l’art autochtone – notamment la chanson – occupe une place de choix dans cette nouvelle programmation.

Le directeur général et artistique d’Azimut diffusion, Alain Larouche, est fier de la programmation qu’il a construite avec son équipe. « Je suis très satisfait de notre programmation qui respecte notre mandat d’être pluridisciplinaire. Nous présenterons plus d’une quarantaine de spectacles dans toutes les disciplines », mentionne-t-il.

Ce ne sont effectivement pas les choix qui manqueront dans les prochains mois au Marché des arts Desjardins avec la série Art de la parole, les Soirées chanson, les Jeudis d’Azimut, les Soirées humour, les séries Mes premiers spectacles, Danse et Théâtre ainsi que les Dimanches.

Cette fois-ci, l’équipe d’Azimut diffusion a octroyé une place de choix à la communauté autochtone notamment avec la chanteuse originaire du Nunavik Elisapie (9 février), la lauréate du Félix pour l’Artiste autochtone de l’année en 2022 Laura Niquay (8 mars) et l’auteur-compositeur-interprète innu Scott-Pien Picard (4 mai).

Les coups de cœur du directeur général

Comme chaque année, Alain Larouche aime partager ses coups de cœur de la programmation. Tout d’abord, il y a Elisapie (9 février) qu’il décrit comme une artiste ayant une « sensibilité incroyable ». « Je pense que si elle a autant d’écoute sur Spotify, c’est à cause de moi », lance-t-il à la blague.

Ensuite, le directeur général apprécie particulièrement Arleen Thibault et son spectacle Fille de laitier (23 mai) présenté dans le cadre de la série Art de la parole. « Elle parle du métier des laitiers et tu rentres dans son univers. J’aimerais bien que les gens la découvrent », soutient-il.

Alain Larouche nomme également Parazar (7 mars), une artiste et une rappeuse montréalaise originaire de l’Algérie. Elle sera à la salle Georges-Codling dans le cadre d’une soirée Les jeudis d’Azimut. Le directeur est fébrile à l’idée d’assister à sa représentation en raison de sa « dégaine et de sa façon d’entrer en contact avec son public ».

Il souligne aussi le spectacle Département des retours présenté par Les sœurs Kif-Kif (6 mars) offert dans la série Mes premiers spectacles ainsi que la prestation Les jeux du crépuscule (13 avril) présenté dans la Série danse.

Il termine en nommant Dominique Fils-Aimé (8 juin) qui présentera son nouvel album Our Roots Run Deep paru en septembre dernier. « Elle aussi a beaucoup de streaming grâce à moi », lance-t-il encore avec humour.

D’autres spectacles au calendrier

Dans le volet de la chanson, plusieurs spectacles seront offerts, entre autres, Philippe Brach (27 janvier), Sara Dufour (5 avril), Kaïn (6 avril), Émile Bilodeau (27 avril) et Gabriella (24 mai).

Dans le domaine de l’humour, il y aura au total neuf représentations, notamment celles de Simon Leblanc (1er mars), Mehdi Bousaidan (9 mars), Mégan Brouillard (29 mars) et José Gaudet (31 mai).

La programmation accueille aussi deux pièces de théâtre, soit Zéro de Mani Soleymanlou (26 avril) ainsi qu’André et Dorine (16 mai).

En plus d’Arleen Thibeault, la série Art de la parole présentera David Goudreault (16 mars) et Fred Pellerin (9 juin).

Dans le cadre de la série Les jeudis d’Azimut, il sera entre autres possible de voir David Lafleche (28 mars), Guy Bélanger (4 avril) et Bel and Quinn (11 avril).

Pour le jeune public, Passe-Partout (12 mai) sera de retour à Sorel-Tracy dans le cadre de la série Mes premiers spectacles.

Finalement, dans Les dimanches Richardson, il y aura notamment Mathieu Bourret (18 février) et Sébastien Lépine (10 mars).

La programmation complète se trouve sur le site Internet d’Azimut diffusion au https://www.azimutdiffusion.com/programmation/.

image