19 juin 2024 - 08:19
Beaucoup à voir et à faire au Parc régional des Grèves
Par: Deux Rives

Il est possible d’admirer la beauté de la nature au Parc régional des Grèves de Sorel-Tracy. Photothèque | Les 2 Rives ©

Texte de Céryce Coutu

Accessible par Contrecœur (route Marie-Victorin) et par Sorel-Tracy (chemin du Golf), le Parc régional des Grèves est un endroit idéal pour découvrir la biodiversité surprenante de notre région sur environ 14 km de sentiers divers.

Parmi les différents écosystèmes à visiter, il y a un grand marécage pour observer les différentes espèces de canards, de grands hérons et de martins-pêcheurs, ainsi que les grenouilles vertes et autres amphibiens, une tourbière typique de la forêt boréale du Nord québécois d’environ 10 hectares en plus d’une des rares forêts de pins encore intactes.

Le parc est l’habitat d’au moins 79 espèces d’oiseaux (dont la mésange à tête noire, le geai bleu, la sittelle et plusieurs espèces de pics), plusieurs espèces de mammifères (comme le cerf, l’orignal, le renard roux, le pékan et les belettes) et de reptiles (comme les salamandres, les couleuvres et les grenouilles). On y retrouve aussi plus de 360 variétés de champignons dont 29 sont qualifiées de rares, plus de 260 variétés de plantes (comme le thé du Labrador, la savoyane, la sarracénie pourpre – la plante « carnivore » – ou la gaulthérie) et d’arbres (comme des épinettes, sapins, mélèzes, pins, peupliers et érables rouges) à observer par les visiteurs.

Cela dit, jusqu’à présent, l’organisation du Parc régional des Grèves a su préserver et sauvegarder l’intégrité écologique des lieux. Certaines espèces végétales et animales sont en voie d’extinction ou protégées. La cueillette est interdite. Vous êtes donc invités à faire preuve de respect envers ce trésor naturel.

Les aires de pique-nique sont accessibles en tout temps. De nombreux panneaux d’interprétation sont installés partout dans le parc. D’autres seront développés, en collaboration avec Nature-Action Québec, pour améliorer l’identification dans le parc d’ici les prochaines années.

Aussi, depuis quelques années déjà, le programme Invent’air, en partenariat avec Loisir et Sport Montérégie, s’adresse aux écoles, aux municipalités et aux OBNL qui ont occasionnellement besoin de matériel de plein-air et de camping (tente, réchaud, kayak, canot, etc.). Cette initiative de prêt permet aux organismes d’aller faire des activités sans avoir à défrayer des coûts exorbitants.

Nouveauté cette année, la Colonie des Grèves de Contrecœur, située sur le site du parc, propose des activités au public les fins de semaine. La piscine sera ouverte; il y aura possibilité d’aller faire du tir à l’arc, ainsi que du kayak et du canot. Des activités animées auront aussi lieu chaque semaine, incluant un labyrinthe, du spikeball, des quilles finlandaises et d’autres surprises.

Pour plus d’informations, on consulte les sites Internet : www.parcregionaldesgreves.com; www.coloniedesgreves.com et www.loisir.qc.ca/programmes/inventair/ ainsi que leurs pages Facebook respectives.

image
image