« En priorisant la responsabilité environnementale, depuis notre usine de production à Sorel-Tracy jusqu’à l’assiette du consommateur, nous sommes fiers de prendre des mesures tangibles dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Ces initiatives s’inscrivent dans notre mission d’offrir une alimentation saine et responsable pour tous », assure la présidente-directrice générale du Groupe Bel Canada, Cristine Laforest.
À l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture des Nations Unies, le 29 septembre, Bel Canada présente ses initiatives, en commençant par ses processus de fabrication à l’usine de production de Babybel® à Sorel-Tracy. Le Groupe agit entre autres pour optimiser l’efficacité de la production et ainsi réduire les pertes de 76 % depuis l’ouverture de l’usine en 2020, investir dans des équipements spécialisés pour faire un pas de plus vers l’objectif de zéro destruction de produits comestibles ainsi que réutiliser le lactosérum, un sous-produit de la production de fromage, qui est concentré et utilisé comme ingrédient pour l’alimentation animale, en veillant à ce que chaque composant soit valorisé au lieu de finir comme un déchet.
L’entreprise travaille également afin de réduire les déchets dans la distribution et elle soutient des organismes comme Banques alimentaires Canada dans sa lutte contre l’insécurité alimentaire. En 2022, le Groupe Bel Canada a donné plus de 1 M$ en produits, et vise à atteindre 1,6 M$ en 2023.