9 septembre 2025 - 08:11
Avec son nouveau livre jeunesse
Bernadette Renaud veut susciter la curiosité chez les enfants
Par : Stéphane Fortier

Bernadette Renaud vient de publier un livre jeunesse intitulé La Recherche très, très, très savante de Léon. Photo Stéphane Fortier | Les 2 Rives ©

Elle nous réservait cette surprise depuis déjà un petit bout de temps et voilà qu’enfin son tout nouveau livre, s’adressant aux enfants, sort en librairie après une attente de trois ans.

Avec La Recherche très, très, très savante de Léon, l’auteure contrecœuroise Bernadette Renaud cherche à stimuler la joie de la découverte chez l’enfant, lui faire prendre conscience de son milieu. « Je voudrais que l’enfant développe sa curiosité, s’émerveille de ce qui l’entoure », dit-elle.

En résumé, le livre raconte l’histoire d’un petit garçon, Léon qui est fasciné par les bestioles et leur longévité. Quand sa mère lui offre un scrapbook où écrire ses recherches, dessiner et coller des photos, il s’enthousiasme et se met à s’interroger sur une foule d’espèces : insectes, mammifères, végétation… Léon termine enfin son scrapbook en y ajoutant ce qui, selon lui, vit le plus longtemps : un séquoia géant de 3000 ans. « C’est parce qu’il s’est refusé à écraser une araignée le jour de son anniversaire que tout a déboulé. C’est le point de départ, soit de vivre et laisser vivre. Il a voulu en savoir plus sur tout. Et son grand-père lui a fait découvrir les étoiles, comment notre univers est vaste », évoque Mme Renaud.

L’histoire écrite par Bernadette Renaud avait été acceptée d’emblée par la maison d’édition Les 400 coups, mais ce n’est qu’il y a un an que le projet s’est concrétisé. Le montage et les sympathiques dessins de Marjorie Blais Simard sont venus enrober son histoire.

Celle qui a écrit l’histoire de Bach et Bottines n’avait rien écrit depuis plusieurs années. « J’ai eu le goût de réécrire sur la recherche de connaissances en utilisant les animaux, la nature. Je suis partie d’une idée qui m’a amenée vers autre chose », dit-elle.

L’auteure de Contrecœur aimerait que l’enfant qui lit l’histoire en retienne plusieurs choses. « J’aimerais que l’enfant retienne la notion de curiosité, l’admiration de ce qui l’entoure, qu’il en fasse connaissance. Juste le monde des insectes est incroyable », soupire-t-elle.

Ce livre est destiné à des enfants qui sont inscrits à partir de la deuxième année. Il est sur les tablettes des librairies depuis le 7 septembre.

 

image
image