17 mars 2022 - 08:27
Taux de chômage dans la région
Bientôt un retour vers les moyennes d’avant la pandémie?
Par: Alexandre Brouillard

Le coordonnateur du Regroupement des chômeurs et chômeuses de la région de Sorel-Tracy, Alexandre Voghel, déplore les délais de traitement des dossiers par Service Canada. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Depuis août 2021, le taux de chômage est relativement stable dans la région. En Montérégie, il est passé de 5,2 % en août 2021 à 4,2 % en janvier 2022, selon l’Institut de la statistique du Québec.

Durant la même période au Québec, le taux de chômage a toujours été un peu plus élevé, passant de 6 % en août 2021 à 4,9 % en janvier 2022.

Pour le coordonnateur du Regroupement des chômeurs et chômeuses de la région de Sorel-Tracy, Alexandre Voghel, cette situation est relativement positive sachant qu’à pareille date, l’année dernière, le taux de chômage au Québec atteignait 8,8 %.

« Selon les dernières données de Statistique Canada, le taux de chômage dans la région est actuellement de 4,7 %. On n’est pas encore en plein emploi, mais un taux de chômage sous la barre des 5 %, c’est quand même intéressant », indique-t-il.

En 2020, durant la première année de la pandémie, le taux de chômage au Québec avait atteint 8,9 %, pour ensuite descendre à 6,1 % en 2021. En Montérégie, cette statistique a baissé d’environ trois points de pourcentage, passant de 8,4 % en 2020 à 5,5 % en 2021.

Pour l’année à venir, Alexandre Voghel croit que le taux de chômage devrait diminuer si la crise sanitaire ne récidive pas. « Je m’attends à ce que la situation aille bien toute l’année, confie-t-il. Actuellement, ça semble aller beaucoup mieux et on revient aux taux d’avant la pandémie. »

Beaucoup d’attente chez Service Canada

Pour Alexandre Voghel, le problème actuel concernant l’emploi et le chômage est le délai de traitement des dossiers par Service Canada.

« Actuellement, Service Canada est nettement en retard dans les demandes. Il ne respecte pas son délai de 28 jours pour répondre aux demandes. Les gens attendent leur assurance emploi plus longtemps que la normale. Parfois, les demandes sont traitées, mais les paiements ne sont pas effectués », explique le coordonnateur du Regroupement des chômeurs et chômeuses de la région de Sorel-Tracy.

M. Voghel indique avoir récemment reçu un communiqué de Service Canada expliquant qu’il allait procéder à l’embauche de nouveaux fonctionnaires pour traiter les dossiers. « On peut donc facilement en déduire qu’il y a un manque de personnel. Le bureau de Service Canada à Sorel-Tracy aurait même été fermé pour manque de personnels », indique-t-il.

Rejoint par le journal Les 2 Rives, Marie Terrien, des relations médias pour Service Canada, a indiqué que le centre de Service Canada de Sorel-Tracy a été fermé à trois reprises en 2022, soit les 3 et 4 février 2022 et le 1er mars.

« Les Centres Service Canada peuvent fermer temporairement pour diverses raisons; pannes de courant, problèmes techniques ou absences d’employés. Les employés peuvent aussi s’absenter pour diverses raisons », précise-t-elle, tout en encourageant les gens à utiliser les services en ligne.

Face à cette situation, M. Voghel prétend que les centres de services demeurent essentiels. « Beaucoup de personnes n’ont pas accès au Web. Les bureaux sont donc essentiels », conclut-il.

image