La veille, le vendredi 3 juillet, on recensait 37 cas à Sorel-Tracy, soit le même nombre que la semaine précédente. Les autres municipalités de la MRC de Pierre-De Saurel comptaient moins de cinq cas.
Le mardi 30 juin, la Direction de santé publique de la Montérégie diffusait que dans le RLS Pierre-De Saurel, 44 cas étaient rétablis et qu’il y avait moins de cinq cas actifs et moins de cinq décès.
Bien qu’à certains endroits, comme dans l’agglomération de Longueuil, le nombre de cas actifs a été beaucoup plus élevé, dans la MRC de Pierre-De Saurel, la situation s’est avérée stable.
Le CISSS de la Montérégie-Centre, qui s’occupe du volet santé publique, confirme que le nombre de cas ici est peu élevé, ce qui est une excellente nouvelle. Malgré tout, les gens peuvent encore se faire dépister en appelant d’abord au 1-877-644-4545. Les tests sérologiques qui serviront à déterminer la proportion de la population qui a été infectée sont en développement.
Le port du couvre-visage est fortement recommandé dans les lieux publics quand la distanciation physique est impossible.
La directrice de la santé publique de la Montérégie, Dre Julie Loslier, rappelle que la première vague n’est pas terminée même si les cas diminuent. Elle souligne aussi qu’il ne faut pas oublier d’autres maladies, comme la maladie de Lyme, particulièrement présente en Montérégie et les infections transmissibles sexuellement qui sont en hausse.