22 février 2023 - 08:15
Frappe contre le crime organisé dans la MRC de Pierre-De Saurel
Bilan de l’opération anti-drogue : neuf arrestations et d’importantes quantités saisies
Par: Jean-Philippe Morin

La résidence de Serge Lebrasseur avait été perquisitionnée le 30 juin 2021. Photothèque | Les 2 Rives ©

François Gamelin, 41 ans, est toujours recherché par la police. Photo gracieuseté/SQ

Le Hells Angel Serge Lebrasseur et six autres hommes de la région ont été arrêtés le 22 février. Photo tirée de Facebook

Neuf personnes ont été arrêtées, dont le Hells Angel Serge Lebrasseur et le membre du club-école Mean Tribe Kevin Tessier, à la suite de la vaste opération policière relativement au trafic de stupéfiants, au crime organisé et à la violence armée.

Les policiers ont arrêté huit des neuf suspects le 22 février dernier tandis que François Gamelin, 41 ans de Saint-Joseph-de-Sorel, a été arrêté le lendemain après un avis de recherche le concernant.

Outre Serge Lebrasseur (59 ans) et Kevin Tessier (32 ans), de Sorel-Tracy, les six autres personnes arrêtées par l’Escouade régionale mixte (ERM) de la Sûreté du Québec sont Marc-Antoine Cournoyer (31 ans), Jean-Philippe Delisle (32 ans) et Alexandre Doucet (69 ans), de Sorel-Tracy, David Daigneault (22 ans) de Yamaska et Samuel Boucher-Bourgeois (31 ans) de Saint-Gérard-Majella. Une quarantaine de policiers ont participé à cette frappe.

Tous ont été arrêtés à leur résidence, sauf Kevin Tessier, qui était déjà détenu depuis novembre pour avoir commis des infractions d’introduction par effraction, de vol qualifié, de voies de fait et d’entrave.

Quant à Serge Lebrasseur, il est bien connu dans la région de Sorel-Tracy comme étant membre des Hells Angels de la section de Trois-Rivières. Il y a deux ans, il avait écopé d’une peine de cinq mois de prison pour avoir intimidé un agent de sécurité près de la traverse de Sorel-Tracy. Il faisait aussi partie des arrestations dans l’opération SharQc de 2009 contre les Hells Angels.

Le 22 février, les huit hommes ont comparu par visioconférence au palais de justice de Sorel-Tracy. François Gamelin a quant à lui comparu le 24 février. La procureure de la Couronne, Me Corinne Girard, s’est opposée à leur remise en liberté. Ils étaient tous de retour devant la Cour le 27 février afin de déterminer une date pour leur enquête sur remise en liberté, qui devrait durer environ deux jours. Lors de leur comparution, il a été permis d’apprendre que la preuve est volumineuse et enregistrée sur trois disques durs.

Les neuf suspects font face à de multiples chefs d’accusation, allant de trafic de cocaïne et de méthamphétamines jusqu’à complot, possession de drogue dans le but d’en faire le trafic et recyclage des produits et de criminalité. Un d’entre eux, Samuel Boucher-Bourgeois, fait aussi face à un chef de possession d’arme à feu.

Ces arrestations découlent d’une enquête nommée Quincajou initiée en novembre 2020 qui avait jusqu’à maintenant permis de recueillir des éléments de preuve reliés aux suspects lors de trois perquisitions effectuées en mai et juin 2021.

Ces perquisitions, qui ont notamment eu lieu à la résidence de Serge Lebrasseur et au local des Mean Tribe, un club-école des Hells Angels, sur le rang Sainte-Thérèse, avaient permis la saisie de 220 000 $ en devises canadiennes, plus de 6300 g de cannabis en vrac, plus de 12 400 comprimés de méthamphétamines, six armes à feu, 14 cellulaires et des items à l’effigie de groupes de motards criminalisés.

image
image