« Nous n’avions jamais participé à ce concours, explique Charles Letendre, président de Boiseries Letendre. J’avais voulu inscrire mon entreprise en 2020, dans la catégorie Jeunes entrepreneurs (18-39 ans), mais ce gala, tout comme les deux suivants, ont été annulés, en raison de la COVID-19. »
« Cette année, je ne pouvais plus figurer dans la catégorie des jeunes entrepreneurs, car j’avais dépassé les 40 ans », ajoute-t-il.
Alors, afin de donner un souffle positif à l’entreprise et une belle dose de reconnaissance à tous ses artisans et artisanes, il a ciblé la catégorie Entreprises manufacturières –11 à 50 employés.
« Ce prix est une reconnaissance de notre travail et un peu la consécration d’une innovation majeure que nous avons apportée à l’industrie de la construction et de la rénovation dans la région », souligne M. Letendre.
« La qualité de notre service à la clientèle a grandement bénéficié du fait que nous avons été les tout premiers à offrir localement et régionalement un service intégré de service conseil, vente, fabrication, distribution et ultimement d’installation de n’importe quel de nos produits de bois servant à la construction ou la rénovation résidentielle », poursuit-il.
Les effets positifs ne se sont pas fait attendre dans le magasin : « Dès la première journée d’ouverture du magasin après le gala, deux ou trois clients nous ont félicités pour notre prix! »
Ce système « clé en main » existait certes ailleurs au Québec, mais c’était une nouveauté intéressante pour la clientèle d’ici. « Notre système, tout nouveau ici, a soudainement permis à nos clients de pouvoir acheter, faire usiner et installer des produits directement de nous », se réjouit Charles Letendre.
« Non seulement nous usinons ici pratiquement tout ce que nous vendons, mais nous pouvons aussi tout organiser de la vente à l’installation en suivant les spécifications strictes exigées par les clients. Et les particuliers peuvent également tirer profit d’installateurs professionnels ou de conseils en boutique tout en bénéficiant de rabais de volume », conclut-il.