Grâce à un atelier Zoom, cinq courtes vidéos et un cahier pédagogique, l’artiste propose de développer le langage et la maturité affective des enfants de 18 mois à 5 ans, dans le jeu et la magie.
Au cours du printemps, près de 700 enfants de Sorel-Tracy et des environs ont ainsi pu bénéficier de Passeport-Galaxie, offert aux services de garde afin qu’un maximum d’enfants puissent en profiter. Plus de 1000 cahiers pédagogiques supplémentaires seront aussi distribués gratuitement à d’autres enfants de la région qui n’ont pas eu la chance de participer au projet.
Les cahiers passeport-galaxie destinés aux enfants de 8 ans et moins, sont disponibles gratuitement à l’Office de tourisme de la région de Sorel-Tracy, situé à la Maison des gouverneurs, ainsi que dans les bibliothèques de Sorel-Tracy et Massueville et au Carrefour Naissance-Famille.
« Passeport-Galaxie a été un grand succès, se réjouit Stéphanie Brunelle. Les enfants ont participé avec enthousiasme malgré le mode virtuel. Dans le contexte difficile de la pandémie, ils vivaient beaucoup d’anxiété et savoir la gérer était plus que nécessaire. La gestion de ses émotions est un grand atout pour les enfants qui grandissent et je suis heureuse de pouvoir leur donner ces outils tôt dans leur vie. »
Le ministère de la Culture et des Communications, Santé Mentale Québec Pierre-de Saurel et le Bureau Coordonnateur CPE La Petite Marine ont rendu ce projet possible.
Après Passeport-Galaxie, les cours de yoga, les ateliers clownesques et les spectacles, Stéphanie Brunelle s’apprête à ajouter un autre projet virtuel à sa collection. Dès l’automne, une série d’émissions web sera disponible sur son site. Réalisée en collaboration avec la MRC de Pierre-De Saurel et le Conseil des arts et lettres du Québec, elle mettra à contribution plusieurs travailleurs culturels de la région.