28 janvier 2025 - 08:53
Bourrasques du 27 janvier : des poteaux arrachés et des citoyens sans électricité
Par: Jean-Philippe Morin

Des poteaux tombés en raison du vent ont provoqué des pannes d’électricité à Sainte-Victoire-de-Sorel, Saint-Aimé et Massueville. Photo tirée de Facebook/Stéphane Bardier

Des rafales de vent de plus de 100 km/h ont été enregistrées dans la région le lundi 27 janvier, en soirée, si bien que des poteaux d’Hydro-Québec sont tombés sur la montée Sainte-Victoire, à Sainte-Victoire-de-Sorel.

Plusieurs citoyens de Sainte-Victoire-de-Sorel, Massueville et Saint-Aimé se sont d’ailleurs retrouvés sans électricité. Mardi matin, plus de 450 résidences étaient toujours plongées dans le noir.

Le Centre de services scolaire de Sorel-Tracy a d’ailleurs annoncé, tôt mardi matin, que l’école Sainte-Victoire, incluant son service de garde, serait fermée pour la journée en raison de la panne d’électricité. Toutes les autres écoles de la région sont ouvertes.

D’autres pannes de courant ont été observées dans la région, dont à Saint-Ours, Yamaska, Saint-Robert, Sainte-Anne-de-Sorel et Sorel-Tracy. Toutefois, l’électricité est revenue en soirée ou dans la nuit pour la plupart des citoyens, alors que certains attendaient toujours.

À Contrecœur, l’Association de chasse et pêche a mentionné qu’environ 60 % des cabanes de pêche ont été déplacées sur le fleuve Saint-Laurent en raison du vent, à des distances variant de 400 à 500 pieds. Des bris ont été remarqués sur le revêtement de certaines cabanes.

Sur sa page Facebook, le Parc éolien Pierre-De Saurel a expliqué que les éoliennes s’arrêtent automatiquement lorsque le vent dépasse environ 90 km/h. Étant donné les pannes de courant et le réseau instable, le parc a été arrêté pour éviter des dommages au parc ou au réseau.

image
image