Cette compétition provinciale de boxe est réservée aux combattants ayant réalisé cinq combats amateurs ou moins au cours de leur carrière. Armé d’une fiche de quatre victoires et une défaite, William Deschênes était gonflé à bloc et il a remporté ses trois combats par décision unanime des juges dans la catégorie 67 kg élite.
« Quand j’ai commencé la boxe, mon premier objectif, c’était de gagner cette compétition. C’est un bon début et c’est quand même une grosse compétition provinciale pour les boxeurs amateurs, j’étais bien content », admet-il.
Le 21 avril, le Sorelois a défait Joel Tapia en quart de finale, avant de vaincre Philippe Lincourt en demi-finale le 22 avril. Puis le 23 avril, il a de nouveau gagné de façon convaincante contre Mathieu Bellefleur en finale, alors que tous les juges l’ont vu comme gagnant.
« J’ai fait ce que je fais le mieux, c’est-à-dire utiliser ma portée, établir mon jab et trouver les trous. Je ne cherchais pas à faire un KO, même si j’aime cogner! (rires) Avec trois combats en trois jours, il fallait penser à la long run », mentionne-t-il sagement.
Sur les traces de David Théroux
En 2015, lorsque son père Christian Deschênes l’a amené au gala de boxe mettant en vedette David Théroux et Guillaume Coudé à Sorel-Tracy, William a aussitôt attrapé la piqûre.
« En me promenant dans le Colisée [Cardin] et en voyant David et Guillaume se battre, avec l’ambiance qu’il y avait, je suis tombé en amour avec le sport. J’ai commencé à achaler mon père pour aller au gym! C’est maintenant plus qu’une passion, je suis vraiment à ma place. Je vais au gym de boxe de quatre à cinq fois par semaine en plus de courir beaucoup à l’extérieur », avance le jeune homme, qui étudie en même temps au Collège Champlain de Saint-Lambert en Sport Marketing and Management.
Depuis septembre 2022, William Deschênes s’entraîne chez BoxeMontréal.com avec le réputé entraîneur Carl Handy, qui l’a pris sous son aile. David Théroux s’entraînait aussi avec lui il y a quelques années.
« Carl m’apporte beaucoup. Ma progression a grimpé en flèche depuis que je suis avec lui. Mon temps de réaction est meilleur, ma technique a upgradé pas mal et je me garde en très bonne forme physique », explique celui qui s’entraîne notamment aux côtés de vedettes comme Kim Clavel.
Le Sorelois a notamment servi de partenaire d’entraînement à David Théroux pour ses deux derniers combats contre Steve Claggett et Yves Junior Ulysse en 2020 et 2021. « C’était pendant la pandémie, donc les déplacements étaient limités, alors j’ai pu mettre les gants avec lui pour qu’il se prépare. C’était une très belle expérience de faire du sparring avec un gars aussi établi, qui a une aussi belle carrière amateur et professionnelle. Il m’a donné encore plus le goût d’avancer dans la boxe », note-t-il.
La prochaine étape pour lui est de continuer à travailler fort et gagner d’autres combats en vue des Gants d’argent (10 combats et moins) l’an prochain. Son objectif à long terme est de devenir boxeur professionnel, mais il reconnaît qu’il a un long chemin à parcourir avant d’y arriver.