5 mars 2024 - 08:34
« Brian Mulroney comprenait les aspirations du Québec » – Louis Plamondon
Par: Stéphane Fortier

Louis Plamondon, député à la Chambre des communes depuis 40 ans, demeure le seul député actif qui a siégé avec Brian Mulroney. Photothèque | Les 2 Rives ©

L’actuel député de Bécancour–Nicolet–Saurel, Louis Plamondon, qui représente le Bloc québécois à la Chambre des communes, croit que Brian Mulroney, décédé le 29 février dernier à l’âge de 84 ans, est l’un des rares premiers ministres du Canada à avoir compris les aspirations du Québec.

Élu en 1984 une première fois comme député du Parti progressiste conservateur de Brian Mulroney, Louis Plamondon demeure le seul élu encore actif à avoir siégé avec ce grand disparu. L’arrivée de M. Mulroney est un peu calquée sur les premiers pas du député de Bécancour–Nicolet–Saurel en politique.

« Lorsque M. Trudeau (Pierre-Élliott) a rapatrié la constitution, après avoir promis des changements et le respect des aspirations du Québec, il l’avait fait sans notre consentement et la constitution n’est toujours pas signée par le Québec, d’ailleurs encore aujourd’hui. Cet événement m’avait beaucoup touché. Plus tard, René Lévesque a parlé du beau risque et Mulroney a invité le Québec à revenir dans la constitution dans l’honneur et l’enthousiasme. C’est cela qui m’a décidé à me lancer en politique. Pas moins de 57 députés sous la bannière conservatrice ont été élus à l’élection de 1984. C’était une représentation importante à l’époque et je n’en reviens pas encore. Avant cela, il n’y avait que Roch Lasalle à Joliette comme député conservateur au Québec », raconte Louis Plamondon.
Ce dernier rappelle que M. Mulroney était très aimé au Québec. « Il était de souche irlandaise, était donc de la même religion que les Québécois, avait grandi au Québec et avait fait ses études à l’Université Laval. Il comprenait parfaitement les aspirations du Québec et voulait faire la différence », rappelle M. Plamondon, qui a siégé pendant six ans avec M. Mulroney.

Pour lui, Brian Mulroney était un homme de défis. « Il a conclu l’accord de Libre-échange avec les États-Unis, même si des provinces comme l’Ontario s’y opposaient farouchement. Il était convaincu que c’était bon pour le Canada. Il a intégré la TPS et encore là, contre vents et marées. Il a mené de grands dossiers internationaux comme l’imposition de sanctions économiques imposées à l’Afrique du Sud avec son régime politique d’apartheid, au grand plaisir de Nelson Mandela avec qui il a développé une amitié. Il avait une belle réputation à travers le monde et les relations avec nos cousins américains étaient excellentes », affirme Louis Plamondon, qui vante aussi les qualités du défunt comme conférencier.

Bref, le député de Bécancour–Nicolet–Saurel croit que Brian Mulroney a été l’un des plus grands premiers ministres que le Canada a connu.

 

image
image