15 avril 2025 - 05:26
Diner du maire de Sorel-Tracy
Cabotons le navire de la prospérité, voilà la maxime exposée par Patrick Péloquin
Par: Alexandre Brouillard
auteur Philippe Manning

Patrick Péloquin a livré un discours d’environ 45 minutes devant plus de 150 convives, le 10 avril, à l’Hôtel de la Rive. Photo Philippe Manning

Plus de 150 personnes ont assisté au traditionnel diner du maire présenté par la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy, le 10 avril, à l’Hôtel de la Rive. Plusieurs sujets ont été abordés, mais c’est assurément l’annonce relative à la construction navale qui a capté l’attention des convives.

En avril 2024, dans son discours Cap sur la croissance, Patrick Péloquin, maire de Sorel-Tracy, en avait surpris plus d’un, annonçant en grande pompe des projets d’investissements totalisant pas moins de 500 M$. Depuis, plusieurs investissements ont été annoncés, dont Machinex (50 M$), TDF Canada (190 M$), Pierre Lefebvre Toyota (12 M$) et bien d’autres.

Puis, la semaine dernière, dans un élan de continuité, le maire a présenté son discours Une nouvelle ère de prospérité, avec comme élément phare la relance d’un chantier naval dans le parc industriel Ludger-Simard. « Ensemble, nous avons l’opportunité de transformer Sorel-Tracy en un pilier de l’industriel naval du futur. Et si vous me demandez, avec tout ce que nous accomplissons aujourd’hui, 2025 sera l’année où tout ça prendra son envol », a révélé le maire, devant le PDG de Naval Québec, Pierre Drapeau.

Le maire a continué son exposé soutenant que les nouvelles à venir en 2025 représenteront un tournant dans l’histoire de la Ville. « Nous sommes sur le point d’écrire un chapitre d’innovation, de collaboration et de progrès. La bonne nouvelle, c’est que de nouvelles entreprises arrivent chez nous. On parle ici de projets d’envergure, d’investissements qui vont dynamiser notre économie pendant des années », a lancé Patrick Péloquin avec enthousiasme.

À ce sujet, une délégation, dont fera partie le maire, quittera vers une mission économique en Nouvelle-Angleterre, du 28 avril au 2 mai, pour visiter plusieurs chantiers navals dans le Maine, le New Hampshire, New York et la Pennsylvanie. La délégation terminera son voyage à Washington à l’ambassade canadienne. « Ensemble, nous avons l’opportunité de transformer Sorel-Tracy en un pilier de l’industrie navale du futur », a martelé Patrick Péloquin.

Sport et culture

Concernant le sport, Patrick Péloquin y est allé d’un long plaidoyer, affirmant qu’à Sorel-Tracy, le sport est un moteur de développement, un outil de rassemblement et un moyen de bâtir une communauté plus forte. C’est pourquoi la Ville a décidé d’être candidate pour l’obtention des Jeux du Québec d’été 2029 après avoir échappé de justesse l’édition 2027 au profit de Saint-Georges.

Le maire s’est d’ailleurs montré confiant quant aux chances de voir Sorel-Tracy remporter la palme lors de cette seconde tentative. « Ce qui définit une ville, ce qui définit une communauté, ce n’est pas comment elle chute. C’est comment elle se relève. […] Et cette fois-ci, nous irons encore plus loin. Parce que nous avons tout ce qu’il faut pour gagner. Parce que nous avons une équipe qui ne recule devant rien. Parce que nous avons une ville qui ne se contente pas d’essayer : elle réussit », a-t-il lancé avec ferveur.

Toujours en sport, Patrick Péloquin a rappelé plusieurs investissements, soit le complexe aquatique (50 M$), 12 terrains de pickleball (1,2 M$) et une piste de BMX au parc Dorimène-Desjardins. Un projet de piste d’athlétisme est également sur les rails en collaboration avec le Centre de services scolaire. Finalement, un montant de 3 M$ sera injecté dans le Colisée Cardin pour moderniser les vestiaires, l’éclairage et la sonorisation.

Concernant la culture, il a révélé que Sorel-Tracy sera l’hôte, en 2028, du Rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle. « Pourquoi? Parce qu’ici, nous croyons au sport. Nous croyons en la culture. Nous croyons en cette force qui nous pousse toujours vers l’avant », a-t-il souligné, ajoutant qu’une nouvelle politique culturelle est aussi en préparation à Sorel-Tracy. Rappelons que la Ville avait accueilli ce Rendez-vous panquébécois en 2017.

Autres nouvelles

À l’invitation de l’association PALME Québec, une délégation soreloise quittera bientôt vers la France pour une nouvelle mission économique. Accompagnée par des représentants de la Ville de Victoriaville, la délégation visitera des parcs industriels qui ont réussi à concilier innovation et respect de l’environnement.

Sorel-Tracy souhaite s’en inspirer pour développer la zone industrialo-portuaire (ZIP) de Sorel-Tracy, secteur Saint-Laurent. « Nous avons une vision claire pour cette zone : non seulement nous voulons qu’elle devienne un pôle d’activités industrielles de pointe, mais nous voulons aussi qu’elle soit un modèle de durabilité. L’idée n’est pas de transformer tout en béton et en asphalte. Non, nous souhaitons préserver les espaces verts et planter des arbres », explique Patrick Péloquin. Au passage, les gens de Sorel-Tracy visiteront aussi Niort pour officialiser le jumelage entre les deux villes.

Finalement, Patrick Péloquin a annoncé que des discussions avancent « à grande vitesse » pour l’implantation d’un hôtel et d’un centre de congrès près du quai Catherine-Lagardeur. Des investisseurs privés seraient d’ailleurs prêts à se joindre à l’aventure.

Il a terminé son allocution avec un message ambitieux. « Aujourd’hui, la région de Sorel-Tracy ne fait pas que parler d’avenir, elle le construit. Elle prend des initiatives audacieuses, elle innove, elle rêve en grand… et, surtout, elle agit. Ce n’est pas un accident si notre région devient un modèle de dynamisme. C’est le résultat de notre capacité à nous unir, à chercher des solutions et à savoir reconnaître les opportunités lorsqu’elles se présentent.Alors, poursuivons sur cette voie. Soyons ambitieux, soyons audacieux, et surtout, continuons de collaborer pour bâtir un avenir prospère. Ensemble, nous pouvons tout accomplir. Ensemble, contribuons à cette prospérité! » a conclu Patrick Péloquin.

image
image