15 avril 2025 - 05:42
Camping du Chenal-du-Moine : un investissement d’environ 4 M$ par les nouveaux propriétaires
Par: Alexandre Brouillard

De gauche à droite : Michel Péloquin, maire de Sainte-Anne-de-Sorel, Carole Adam et Martin Proulx, nouveaux propriétaires, ainsi que David Plasse, directeur général de Développement économique Pierre-De Saurel. Photo Alexandre Brouillard | Les 2 Rives ©

Comme l’avait rapporté Les 2 Rives en novembre 2024, la Camping du Chenal-du-Moine compte sur deux nouveaux propriétaires, soit Martin Proulx et Carole Adam. En conférence de presse le 11 avril dernier, le couple a annoncé un investissement d’environ 4 M$ qui se traduiront notamment par des jeux d’eau, un nouveau bâtiment d’accueil et trois terrains de pickleball.

L’ambition du couple d’entrepreneurs est claire : il souhaite donner une identité familiale au camping. Pour ce faire, ils ne lésineront pas sur les efforts : piscine et jeux d’eau caractérisés par deux glissades, dont une d’environ 100 pieds de hauteur, viendront s’installer rapidement sur le camping.

Les travaux sont d’ailleurs déjà commencés, alors que l’ancien bâtiment d’accueil a disparu du décor et fera place à un bâtiment flambant neuf. Promesse des nouveaux propriétaires, l’ensemble des terrains auront les trois services, soit l’électricité, l’eau et les égouts. Quant au terrain de tennis, il sera remplacé par trois terrains de pickleball.

En plus des installations énumérées ci-dessus, les nouveaux propriétaires installeront des bornes de recharge électriques et rénoveront le bloc sanitaire. Leur objectif est de créer un camping cinq étoiles. Ils se font aussi un point d’honneur d’engager des entrepreneurs de la région pour effectuer des travaux. « On veut tisser des liens dans la communauté », soutient Carole Adam.

Le camping sera même ouvert pour les gens de l’extérieur qui souhaiteront profiter des jeux d’eau, qui seront caractérisés par un énorme ananas – le fruit qui deviendra le logo du camping.

Le premier contact entre les entrepreneurs et la municipalité de Sainte-Anne-de-Sorel remonte au printemps 2024. Au final, le couple aura payé 975 000 $ pour le camping. De ce montant, 325 000 $ a été versé à la SABL pour racheter ses droits consentis par la Municipalité en 1995.

Rappelons que le camping a été construit par le gouvernement du Québec en 1976 au coût d’environ 2 M$. Après une valse d’événements, alors que le terrain accumulait les déficits, le terrain avait été officiellement cédé à la SABL en 1996.

Des propriétaires expérimentés

Depuis 11 ans, Carole Adam et Martin Proulx sont déjà copropriétaires du Camping Hatley, à Sainte-Catherine-de-Hatley.Ils connaissent un peu la région pour avoir navigué dans les îles de Sorel à plusieurs reprises. D’ailleurs, leur premier intérêt d’achat était la Halte des 103 îles, qui était à vendre. Le couple admet que l’endroit, composé de nombreux arbres, ainsi que la proximité du fleuve Saint-Laurent les avaient incités à vouloir acheter le camping. « C’est vraiment un endroit magnifique », soutient Martin Proulx, avec les étoiles dans les yeux.

Le couple se dit donc prêt à gérer et dynamiser ce nouvel endroit. Ils vont d’ailleurs bientôt rencontrer les 74 campeurs saisonniers pour leur expliquer leur plan et les rassurer. Leur intention est de plaire tant aux familles qu’aux personnes plus âgées. « À Hatley, c’est familial et tout le monde aime ça. À 23 h, on n’entend plus un chat. Là-bas, on a une liste d’attente de 100 personnes qui souhaitent être campeurs saisonniers », mentionne Mme Adam.

Finalement, le camping ouvrira le 9 mai et se fermera le lundi de l’Action de grâce. « Ce sera une année de transition, souligne M. Proulx. On est certain que tout le monde sera heureux. C’est seulement du positif. »

Avec la collaboration de Jean-Philippe Morin

image
image