2 avril 2024 - 15:36
Candidature aux Jeux du Québec d’été 2027 : la Ville de Sorel-Tracy dépose son dossier technique
Par: Jean-Philippe Morin

L’équipe de la Ville de Sorel-Tracy ayant participé à l’élaboration de ce cahier technique. Photo gracieuseté

La Ville de Sorel-Tracy a officiellement déposé son dossier technique à Sports Québec, une étape cruciale en vue d’obtenir les Jeux du Québec d’été de 2027.

Ce document élaboré en collaboration avec des partenaires locaux et des fédérations sportives décrit l’ensemble des infrastructures projetées pour tenir des compétitions et accueillir les délégations.

« Grâce à la contribution exemplaire de tous nos partenaires, toutes les compétitions sportives pourraient se tenir localement, dans un rayon de six kilomètres. Nous avons tout ce qu’il faut pour réussir! Il s’agit d’une occasion rêvée d’accueillir chez nous un événement d’envergure dédié à nos jeunes », assure le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin.

L’élaboration du dossier technique est le fruit d’un travail d’équipe entre les fédérations sportives, les associations locales, le Centre de services scolaire de Sorel-Tracy et le Cégep de Sorel-Tracy. Ces deux derniers partenaires pourront entre autres héberger les athlètes ou tenir des compétitions. La Ville a aussi pu compter sur l’aide de Loisir et Sport Montérégie qui a consacré de nombreuses heures à accompagner l’équipe de la Ville dans ses démarches.

« Ces Jeux nous laisseront des legs extraordinaires : des souvenirs uniques, des infrastructures sportives modernes, mais aussi une mobilisation sans pareille qui nous servira, par la suite, à poursuivre notre développement », conclut M. Péloquin.

À la suite de ce dépôt, les commentaires émis par le comité de sélection de Sports Québec permettront de raffiner ou de préciser le choix des sites. La sélection finale du milieu hôte sera annoncée en janvier 2025.

Rappelons qu’en accueillant les Jeux du Québec, la Ville de Sorel-Tracy pourrait tenir jusqu’à 100 compétitions sportives dans 19 disciplines, étendues sur neuf jours. Les différentes infrastructures sportives du territoire, incluant le nouveau complexe aquatique dont la construction devrait être terminée, seraient mises à profit pour recevoir environ 3500 athlètes et leurs familles de partout au Québec.

image
image