Les travaux pourront commencer bientôt à Sainte-Anne-de-Sorel. Le président de FDI, Éric Lupien, estime qu’ils seront lancés en mai ou en juin. Il dévoile également qu’une page Facebook ainsi qu’un site Web au nom de l’entreprise Fruits des îles seront mis en ligne prochainement pour tenir les gens informés. Un événement officiel pour lancer le début des travaux, avec coupure de ruban, devrait aussi avoir lieu bientôt.
Rappelons que le projet de cannebergière avait obtenu l’accord de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) en 2023 pour poursuivre son projet d’aménagement de cannebergière.
Puis, en 2024, après la consultation publique, l’entreprise a subi un examen public de son projet par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE). La publication du rapport du BAPE a finalement été publiée l’automne dernier. Le Bureau demandait des correctifs à l’entreprise avant que le projet n’aille de l’avant.
Cette cannebergière, qui compte s’établir près du 1350, chemin du Chenal-du-Moine, est un projet majeur consistant en l’aménagement de 14 bassins de culture, d’un bassin d’irrigation et de deux bassins de récupération. En tout, 70 hectares sont nécessaires pour implanter cette cannebergière. Le coût du projet est estimé à environ 30 M$.
Ce projet bénéficie de plusieurs appuis, dont la MRC de Pierre-De Saurel, l’UPA Richelieu-Yamaska ainsi que les municipalités de Sainte-Victoire-de-Sorel et Sainte-Anne-de-Sorel.