18 avril 2024 - 08:07
Carrefour naissance-famille : 40 ans à soutenir les familles de Sorel-Tracy
Par: Stéphane Fortier

L’équipe du Carrefour naissance-famille a fêté son 40e anniversaire au Club de golf Continental, le 11 avril dernier. Photo gracieuseté

Les activités sont variées au Carrefour naissance-famille. On peut même se mettre en forme avec les petits. Photo gracieuseté

Il serait inimaginable qu’à Sorel-Tracy, un organisme comme Carrefour naissance-famille ne soit pas là pour soutenir et conseiller les mamans et les papas tellement, au fil des années, ses services sont devenus indispensables.

Si, au fil du temps, les services offerts ont grandement évolué et se sont multipliés, l’organisme a débuté bien modestement en avril 1984, il y a donc 40 ans. « Tout a commencé simplement avec un groupe de mères. Elles ont décidé d’offrir du soutien et de l’accompagnement avec de l’aide à l’allaitement et aux relevailles à celles qui en avaient besoin. La nécessité était là de soutenir les nouvelles mamans, de créer un cercle et de faire en sorte qu’elles ne se retrouvent pas seules à la maison », explique Julie Naud, directrice générale de Carrefour naissance-famille qui révèle qu’à l’époque, l’organisme se nommait Entraide maternelle mamie.

« Il y avait beaucoup de mamans au foyer à l’époque et elles avaient besoin de références, de savoir ce que d’autres mères vivaient. C’était aussi une façon également de briser l’isolement des mamans », de poursuivre Mme Naud.

En 1985, un organisme appelé Harmonie naissance offrait également des services pour les nouvelles mamans. « En 1989, les deux organismes ont fusionné pour créer Carrefour naissance-famille et la mission est restée la même, soit de répondre aux besoins des mamans », nous dit Dominique Verrette, agente à l’accueil et aux communications.

Multitude de services

Au fil du temps, Carrefour naissance-famille a grandement élargi sa palette de services offerts. « L’organisme est devenu rapidement de plus en plus reconnu et crédible », fait remarquer Mme Verrette.

« Une foule d’ateliers s’y sont greffés au fur à mesure des besoins. Des ateliers traitant par exemple du développement parent-enfant (ateliers de stimulation et de développement) par tranche d’âge. Ces ateliers et activités contribuent à créer des liens d’amitié et permettent aux parents et aux enfants de faire des activités ensemble », rappelle Julie Naud.

Évidemment, des services en lien avec les relevailles et l’allaitement ont été conservés et développés, ces derniers demeurant fort importants, mais aussi des services en lien avec la périnatalité (avant la naissance) qui sont complémentaires au cours prénatal que les parents peuvent suivre.

« Il y a aussi des interventions ponctuelles comme l’apprentissage de la propreté chez l’enfant, ceux et celles qui ont besoin d’aide au niveau de la discipline, du sommeil, des crises. Ce sont toutes des activités des plus concrètes », affirme la directrice générale, qui est à la tête de l’organisme depuis six ans.

Et les papas ont droit, eux aussi, à leurs services. Par exemple, le lieu d’échanges et de partages appelé Boomerang pour hommes ayant des enfants.

La halte-garderie, pour les 0-5 ans, est une garderie de dépannage. « Nous accueillons une douzaine d’enfants par jour, et sauf exception, jamais les mêmes d’une journée à l’autre. Ça change tous les jours. Nous pouvons offrir une journée complète ou une demi-journée. Nous sommes très flexibles. Ça roule continuellement ici », décrit Julie Naud.

Au Carrefour naissance-famille, on dispose même d’une boutique où on peut trouver différents items pour la famille. « C’est une boutique sans taxe et on offre vraiment de tout pour prendre soin de la famille. Nous sommes vraiment à leur écoute. Nous avons des produits d’une soixantaine de compagnies dont les trois quarts sont québécoises. Les profits générés par la boutique sont réinvestis dans notre mission », de dire la directrice générale du Carrefour naissance-famille.

L’organisme aimerait réactiver l’activité Les trésors de Taquine, un marché aux puces permettant aux parents de se procurer du matériel dont d’autres familles n’ont plus besoin et qui sont encore en excellent état. « C’est une façon de donner une deuxième vie à ces choses. Nous sommes présentement à évaluer le retour de cette activité. Nous sommes conscients que bien des gens attendent le retour de cette activité et aimerions le réactiver en septembre. »

Actuellement, le Carrefour naissance famille dessert 470 personnes qui sont membres en plus d’une trentaine de personnes non membres. Mais il est beaucoup plus avantageux de devenir membres d’autant qu’il n’en coûte que 30 $ par année pour profiter de tous les services. « Et c’est ouvert à tous. Nous sommes vraiment, vraiment inclusifs », insiste Julie Naud qui supervise une équipe d’une douzaine d’employés et d’une trentaine de bénévoles.

Avec tous ces services, cette dernière est fière de dire que l’organisme contribue à alléger le fardeau du système de santé. « Et nous avons de très bons liens avec d’autres partenaires. Il nous arrive de référer des parents vers d’autres ressources plus à même de les aider dans certaines situations », de mentionner Mme Naud.

L’organisme offre encore bien d’autres ateliers, services et formation, mais il serait fastidieux de les énumérer tous. La meilleure façon d’en savoir plus, c’est de se rendre sur le site web https://www.carrefournaissancefamille.com.

image
image