2 septembre 2025 - 08:10
Ce port qui changera la région
Par : Deux Rives

Maire de Massueville de 2005 à 2021, Denis Marion commente l'actualité en tant que chroniqueur au journal Les 2 Rives depuis décembre 2021. Photo Simon Ménard

Le Port de Montréal aura-t-il finalement l’autorisation d’agrandir ses installations de Contrecœur? Le premier ministre Carney, directement de Berlin où il était la semaine dernière, a laissé échapper que l’approbation de cette expansion pourrait être accordée dans les prochaines semaines. Il s’agit d’un projet majeur, aux conséquences importantes pour Contrecœur, pour Sorel-Tracy, pour le Québec et pour le Canada tout entier.

La crise des tarifs américains et la difficulté d’arriver à une entente de libre-échange satisfaisante avec les États-Unis placent ce projet dans une autre dimension. Nos gouvernements, à Ottawa et à Québec, travaillent à diversifier les marchés d’exportations des entreprises d’ici. Pendant que les efforts sont faits à l’étranger pour se rapprocher de ces marchés et diminuer la dépendance envers les États-Unis, développée au cours des 40 dernières années, il faut bien que les infrastructures de transport soient à la hauteur.

Montréal consolide son rôle de pivot stratégique, car presque tout le transport maritime en provenance d’Europe, d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Asie du Sud-Est transite par le Port de Montréal. Le projet d’agrandissement à Contrecœur permettra de répondre à la demande de façon plus adéquate.

Sorel-Tracy, tout près de Contrecœur, se trouve actuellement au carrefour de plusieurs grands chambardements. Encore cette semaine, GE Vernova ajoute ses investissements à tout ce qui a été annoncé depuis deux ans par d’autres entreprises. On ne peut plus douter du boom que vivra notre région. Mais, l’activité engendrée par les nouvelles installations portuaires de Contrecœur générera beaucoup plus d’activités, créera de nombreux nouveaux emplois et favorisera d’autres investissements encore. La roue continuera de tourner et on ne voit pour l’instant que les tout premiers dominos, d’autres suivront.

La recherche de nouveaux partenaires pour les entreprises dans les autres régions du globe ne signifiera pas que tout commerce avec les États-Unis disparaîtra, mais on verra se modifier le flux des exportations et ce ne sera pas virtuel. Ce sera bien réel et concret. Il y aura plus de camions sur les routes et plus de trains sur nos voies ferrées.

Des citoyens de Contrecœur s’inquiètent des conséquences sur l’environnement et sur la qualité de vie. Ces préoccupations sont légitimes et on s’attend à ce que les autorités du Port du Montréal y répondent. Déjà, Contrecœur n’est plus le village qu’il était il y a 25 ou 30 ans. Mais l’expansion se poursuivra.

On se trouve placé devant le défi traditionnel du développement qu’on souhaite le plus harmonieux possible dans un contexte d’urgence. Ce ne sera certainement pas facile de bien coordonner les choses, les menaces américaines rendent les échéances plus courtes. Le gouvernement Carney a modifié la loi pour que les grands projets à incidence stratégique puissent être approuvés plus rapidement. Un accord semble à portée de main pour qu’une seule étude environnementale soit réalisée alors que deux études devaient être menées jusqu’ici, parallèlement par Québec et par Ottawa.

En faisant de l’agrandissement du Port de Montréal une pièce de la restructuration de l’économie canadienne dans la perspective de la diversification des marchés d’exportation, on voit plus encore comment cette infrastructure majeure modifiera le visage de notre région. Entre les défis environnementaux et de qualité de vie et les opportunités de développement économique, la région de Sorel-Tracy va changer encore plus. On n’a pas fini d’en parler.

image
image