12 novembre 2024 - 13:52
Cégep de Sorel-Tracy : une AEC en éducation spécialisée plus facile à obtenir
Par: Jean-Philippe Morin

Aucune expérience dans le domaine de l’éducation spécialisée n’est exigée lors de l’inscription pour l’obtention de l’AEC en Techniques d’éducation spécialisée. Photo gracieuseté

Le service de la Formation continue du Cégep de Sorel-Tracy propose une nouvelle formule en deux étapes afin de faciliter l’obtention de l’Attestation d’études collégiales (AEC) en Techniques d’éducation spécialisée.

Les personnes intéressées doivent compléter 12 cours à temps partiel de soir en formule à distance pour une période d’un an et sept mois, soit 675 heures. Les cours auront lieu les mardis et les jeudis soirs, ainsi qu’un samedi sur trois. Par la suite, elles doivent terminer l’AEC en Techniques d’éducation spécialisée en démarche individualisée de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).

Aucune expérience dans le domaine de l’éducation spécialisée n’est exigée lors de l’inscription. Toutefois, pour être admis, il est nécessaire de s’inscrire à l’une des soirées d’information qui seront offertes. La première aura lieu le 27 novembre 2024 à 18 h 30. Les informations se retrouvent sur le site Web à la section Adultes et entreprises : www.cegepst.qc.ca

Durant la formation, les personnes devront se trouver un travail comportant des tâches d’éducatrice spécialisée afin d’accumuler environ 1000 heures d’expérience pertinente pour d’être admissible à la portion RAC.

Ce programme a pour objectif de développer les compétences nécessaires à l’exercice de la profession d’éducatrice ou d’éducateur spécialisé. Ces derniers travaillent dans les domaines de la prévention, de l’adaptation, de la réadaptation et de l’intégration sociale auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes et des personnes âgées. Ce sont des spécialistes qui apportent une aide appropriée à une clientèle qui fait face à des difficultés d’ordre social, d’ordre émotif ou de comportement. Leur rôle est principalement relié aux interventions faites auprès des personnes en difficulté d’adaptation et d’apporter le soutien nécessaire à leur famille tout en portant également un regard à leur environnement. Leur travail s’effectue souvent en collaboration avec des professionnels de différents milieux.

L’ouverture des inscriptions au Service régional du Montréal métropolitain (SRAM) débutera le 28 novembre 2024, pour se terminer le 9 février 2025.

image
image