27 mars 2025 - 16:45
Cégep de Sorel-Tracy : une exposition photo extérieure à l’image des étudiants
Par: Jean-Philippe Morin

Une étudiante explique le concept de sa photographie aux gens présents lors de l’inauguration. Photo Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives ©

Étudiants, enseignants, direction et partenaires financiers étaient fiers d’inaugurer l’exposition. Photo Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives ©

Pour une troisième année, des photos grand format sont affichées à l’extérieur du Cégep de Sorel-Tracy grâce à des réalisations faites par des étudiants de deux cours de photographie.

Les médias ont pu, le 26 mars, assister au dévoilement des photos qui ornent trois des entrées du collège. Les étudiants ayant réalisé ces clichés étaient aussi présents et ils ont pu expliquer leur démarche artistique. Il y avait de tout : autant du portrait que du paysage, du gros plan au plan d’ensemble, de la culture, du sport, des peines d’amour ou simplement des couleurs d’automne. Des sujets souvent à leur image ou à l’image de ce qu’ils veulent représenter.

« L’idée était aussi de mettre des photos qui représentent les étudiants : quand on les voit au travail, lorsqu’ils sont tristes, lorsqu’ils sont épanouis par exemple dans la musique, etc. Dans une exposition, il faut se poser la question si les photos, une à côté de l’autre, ça fonctionne », explique l’enseignant en photographie Luc Gélinas, en entrevue lors du dévoilement.

Dix photos ont été sélectionnées dans le cadre du cours Pratiques de l’image et du son du programme Arts, médias et société ainsi que du cours complémentaire Pratique et esthétique de la photographie. Pour le premier cours, le thème était libre. Les étudiants devaient explorer diverses techniques apprises, que ce soit le portrait, le paysage, l’utilisation du noir et blanc, la vitesse lente, le clair-obscur, la macrophotographie, etc. Pour le deuxième cours, le travail photographique attendu devait être la représentation de l’espace ou un portrait.

Chaque année, l’enseignant Luc Gélinas est tout aussi impressionné par le travail de ses étudiants. Cette année, le travail de Félixe Gauthier, Léanne Thibodeau, Britanny St-Hilaire, Louis Bernier, Sirius Mars Vigneux, Émilie Pallière, William Maranda, Jacinthe Latour, Marianne Courval et Dwayne Chellapen a été mis en valeur.

« De voir une photo sur un ordinateur, c’est une chose. De prendre une photo, de l’agrandir et de rentrer dans la photo, c’en est une autre. D’où l’exposition. Il faut montrer que le cégep appartient aux étudiants. Quand on arrive au cégep, ils voient les images, en sont fiers et les montrent à leurs proches sur les réseaux sociaux. C’est vraiment magnifique de voir leur travail exposé en grand, alors qu’ils ne se doutent souvent pas de leur potentiel artistique », souligne M. Gélinas.

L’exposition a eu lieu grâce à la participation financière des députés Jean-Bernard Émond et Louis Plamondon. Les photos sont aussi en ligne sur la page Facebook du Cégep de Sorel-Tracy.

image
image