Le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) tiendra donc cinq finales régionales à travers la province, dont une à Sorel-Tracy. Cette soirée présentera les numéros gagnants des finales locales de 11 collèges de la région, dont le Cégep de Sorel-Tracy.
En effet, parmi les finalistes, on compte Charlotte Desnoyers, qui a remporté la finale locale au Cégep de Sorel-Tracy le 9 février dernier grâce à son numéro de danse (création). La finissante en Sciences de la nature et membre de la troupe de danse du Cégep de Sorel-Tracy a ébloui le jury grâce à la maîtrise de son art, son expressivité et sa sensibilité. Sa création en danse contemporaine chargée d’émotion était précédée par la lecture d’un poème à la mémoire d’un de ses proches.
Les 10 autres finalistes sont Kevin Athot du Cégep de Drummondville en chant et musique (création), Léa Malhaire du Cégep de Granby en musique (création), Noémie Laplante du Collège Laflèche en chant et musique (création), Zut de flûte du Cégep de Lanaudière à Joliette en théâtre (création), Justine Bergeron du Cégep de Lanaudière à L’Assomption en musique (création), Louis-Pierre et Khéran du Cégep de Shawinigan en théâtre (création), Maude Paquet du Cégep de Sherbrooke en danse (création), Paule Eva Cazade du Cégep de Saint-Hyacinthe en chant et musique (interprétation), Les Scintillantes Meurtrières du Cégep de Trois-Rivières en chant, danse et théâtre (interprétation) ainsi que Lukas Joannette-Hamel du Cégep de Victoriaville en art oratoire (création).
Les deux numéros lauréats de cette finale régionale décrocheront un accès à la finale nationale prévue le 27 avril prochain, au Cégep de Rimouski, en plus de recevoir une bourse de 750 $ offerte par Desjardins et le RIASQ. De plus, une multitude de prix seront remis parmi l’ensemble des finalistes régionaux, selon leur discipline artistique.
Le Cégep de Jonquière, le Cégep de Thetford, le Collège Lionel-Groulx et le Collège Ahuntsic se joignent au Cégep de Sorel-Tracy en réalisant eux aussi une finale régionale de Cégeps en spectacle. Au total, près d’une centaine de jeunes artistes, provenant d’une soixantaine de cégeps et collèges du Québec, se livreront sur scène et présenteront des prestations en chant, en musique, en danse, en art du cirque, en théâtre, en humour et en art oratoire.
Les personnes qui souhaitent assister au spectacle à Sorel-Tracy peuvent se procurer des billets au coût de 17 $ sur le site Web d’Azimut diffusion.
Rappelons que Cégeps en spectacle est le plus important concours des arts de la scène du milieu collégial québécois. Cet événement a permis de lancer la carrière d’artistes de la scène québécoise, dont Ariane Moffatt, Isabelle Boulay, Marie-Hélène Thibert, Pierre Lapointe, Vincent Vallières, Isabelle Blais, Laurent Paquin, Martin Petit, Louis-Jean Cormier, Émile Bilodeau, Sophie Pelletier, Salomé Leclerc, etc.