11 mai 2023 - 07:03
La Ferme du Barbu remporte un prix dans la catégorie Jeunes entrepreneurs 18-39 ans
« Cela prouve que nous sommes à notre place » – François Lecours
Par: Stéphane Martin

Élène Pépin et François Lecours sont fiers d’avoir remporté ce prix, surtout grâce au vote du public. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

La Ferme du Barbu de Sainte-Anne-de-Sorel n’a cessé de prendre de l’expansion depuis sa fondation en 2019 dans un garage qui servait de local commercial où l’on y vendait de la moulée pour les animaux et de l’ail cultivé sur la ferme.

Année après année, les propriétaires Élène Pépin et François Lecours ont apporté des améliorations en ajoutant des produits et services à offrir à la clientèle. « Quand on regarde le chemin parcouru et que l’on reçoit ce prix, cela prouve que nous sommes à notre place. On a commencé avec un petit espace et l’on s’apprête à avoir deux poulaillers et quatre kiosques à Sorel-Tracy. C’est le vote du public qui nous a donné ce prix. C’est grâce à la clientèle que nous pouvons grandir et cette distinction nous rend vraiment heureux », commente M. Lecours.

Si l’entrepreneur parle d’un deuxième poulailler à construire, c’est parce que la Ferme du Barbu a remporté un concours organisé par les Éleveurs de volailles du Québec qui lui permettra de produire 2000 poulets par année pendant cinq ans. « La vente des poules nous a propulsés pendant la COVID-19. Tout le monde voulait des poules. On offre également de la moulée de haute qualité faite au Québec. Les gens sont plus conscients de ce qu’ils mangent, ils veulent consommer localement et veulent savoir d’où vient le produit et comment il est cultivé. La clientèle veut bien se nourrir, les gens se sont dévoués pour nous et l’on travaille pour eux. »

Selon le copropriétaire, l’autocueillette de citrouilles fait également partie des activités qui ont contribué à faire connaître La Ferme du Barbu du grand public. « Notre vision d’entreprise a toujours été axée sur l’aspect familial et sur le désir de démystifier l’agriculture. Avec les citrouilles, on fait déplacer les gens directement à la ferme. Je crois que la clientèle repart de chez nous avec une meilleure connaissance de notre travail et nous vivons la satisfaction du devoir accompli », de conclure François Lecours.

image