30 avril 2025 - 11:58
Centraide R-Y : un record de 2,7 M$ amassés pour soutenir les organismes de la région
Par: Jean-Philippe Morin

Un montant de 2,7 M$ sera séparé entre des organismes de sept MRC de la région Richelieu-Yamaska grâce à Centraide. Photo gracieuseté

La 69e campagne annuelle de Centraide Richelieu-Yamaska (R-Y) a permis d’amasser la somme de 2,7 M$, un record depuis sa création, grâce à une solidarité régionale portée par l’engagement des entreprises, des donateurs individuels et d’une trentaine de bénévoles.

« Chaque don reçu est un geste de confiance envers notre mission, un message clair que personne ne doit être laissé pour compte. Cette campagne est la preuve que notre communauté est mobilisée, humaine et résolument tournée vers l’entraide », souligne Caroline Lippé, directrice générale de Centraide R-Y, qui dessert sept MRC, dont Pierre-De Saurel.

Environ 85 % des sommes recueillies reposent sur un important réseau de campagnes en milieu de travail. À cela s’ajoutent les dons individuels, qui comptent pour près de 15 % du total amassé.

Le montant a été dévoilé le 29 avril, au Collège Saint-Maurice de Saint-Hyacinthe, par le président d’honneur de la campagne 2024, Alain Fortin. Lors de cette soirée, plusieurs certificats de reconnaissance ont été remis à des entreprises et organismes s’étant illustrés parmi plus de 200 campagnes en milieu de travail.

« Ces campagnes témoignent de l’engagement croissant du milieu du travail envers les enjeux sociaux. Grâce à cette mobilisation, nous pouvons répondre concrètement aux besoins de notre communauté, jour après jour », insiste Renée-Claude Legault, présidente du conseil d’administration.

Grâce à cette mobilisation, plus de 70 organismes et projets communautaires recevront un soutien direct dans les mois à venir. Ces investissements auront un effet tangible sur les enjeux clés du territoire, tel que : insécurité alimentaire, isolement social, violence, santé mentale, itinérance, et persévérance scolaire.

Dans la MRC de Pierre-De Saurel, les organismes supportés sont la Maison des jeunes de Sorel La Place, la Maison La Margelle, La Maison La Source du Richelieu, la Maison le Passeur, le Carrefour naissance-famille, le Centre d’action bénévole du Bas-Richelieu et La Porte du Passant.

Le cabinet de campagne local de la MRC de Pierre-De Saurel est composé du coprésident Jean-François Gagné et des ambassadeurs Marcel Rainville, Dr Sylvain Guimond et Dre Johanne Lévesque.

image
image