17 avril 2024 - 08:25
Au terme d’une campagne record
Centraide Richelieu-Yamaska : Benoit Chartier tire sa révérence comme président d’honneur
Par: Deux Rives

Le président-éditeur de DBC Communications, Benoit Chartier, a annoncé qu’il quittait ses fonctions de président d’honneur des campagnes de financement annuelles de Centraide Richelieu-Yamaska après cinq ans. Il a reçu des mains de Renée-Claude Legault, présidente du CA de Centraide Richelieu-Yamaska, le prix Centraide Émérite pour son dévouement. Photo La Rivest - Créatrice d’image

La campagne annuelle 2023 de Centraide Richelieu-Yamaska a permis d’amasser un montant record de 2 323 854 $. Photo La Rivest - Créatrice d’image

Un texte d’Adaée Beaulieu

Après cinq ans de dévouement, le président-éditeur de DBC Communications et éditeur du journal Les 2 Rives, Benoit Chartier, quitte la tête haute ses fonctions de président d’honneur des campagnes de financement annuelles de Centraide Richelieu-Yamaska. La campagne 2023 a permis d’amasser un montant record de 2,3 M$, ce qui a valu un prix à M. Chartier pour son importante contribution.

Lors de la deuxième édition de la Soirée des alliés, le 4 avril, le prix Centraide Émérite lui a été décerné pour son incarnation des valeurs de Centraide de façon exceptionnelle. « Au cours des cinq dernières années, M. Chartier a dirigé nos campagnes avec un incroyable dévouement et un leadership inspirant. Son engagement a été une source d’inspiration pour nous tous et nous sommes profondément reconnaissants pour ses efforts. Benoit, au nom de toute l’équipe de Centraide Richelieu-Yamaska, je tiens à t’exprimer notre plus sincère reconnaissance pour ton dévouement à faire briller et promouvoir notre organisation. Ton soutien continu a eu un impact significatif sur notre communauté et nous sommes fiers de te décerner cet honneur bien mérité », a affirmé Renée-Claude Legault, présidente du conseil d’administration de Centraide Richelieu-Yamaska.

Benoit Chartier a raconté qu’il avait été approché à l’époque par l’ancien président du conseil d’administration de Centraide Richelieu-Yamaska, Yves Brouillette. Il a accepté ce mandat avec plaisir d’abord pour un an, puis a décidé de renouveler l’expérience.

M. Chartier a mentionné qu’à son arrivée, il y a cinq ans, ce sont plutôt 1,7 M$ qui avaient été récoltés. Malgré les aléas de la pandémie, il a constaté que Centraide Richelieu-Yamaska avait su continuer sans relâche. « Nous avons passé au travers et avons pu voir la résilience, la profondeur de l’organisme et le grand pouvoir de donation de la région », a-t-il déclaré.

Durant son mandat, près d’une centaine d’organismes et de projets communautaires sur le territoire des sept MRC desservies ont été appuyés financièrement grâce aux plus de 10 M$ amassés.

Parmi les projets soutenus dans la MRC de Pierre-De Saurel pour l’année 2023-2024, le Carrefour naissance-famille a pu payer des ateliers d’accompagnement pour la transition vers l’école et le Centre d’action bénévole (CAB) du Bas-Richelieu a reçu une aide financière pour l’accessibilité aux activités parascolaires. La Maison Le Passeur a aussi pu implanter des ateliers sur la non-violence en milieu scolaire.

« J’ai donné cinq ans avec grande bonté, grande joie et enthousiasme et, maintenant, je suis prêt à passer le flambeau. Ce fut une réussite. Je suis très fier du résultat. Je suis extrêmement fier d’avoir fait partie de cette équipe. Je suis certain que les années qui vont suivre seront aussi marquées par une grande générosité », a conclu Benoit Chartier.

image
image