4 août 2025 - 14:41
Centraide Richelieu-Yamaska investit 180 000 $ pour la rentrée scolaire 2025
Par : Jean-Philippe Morin

Centraide Opération Septembre, avec le Centre d’action bénévole du Bas-Richelieu, aide plusieurs enfants dans le besoin pour la rentrée scolaire. Photo gracieuseté

Centraide Richelieu-Yamaska (R-Y), qui dessert sept MRC dont Pierre-De Saurel, investit 180 000 $ dans le cadre du programme Centraide Opération Septembre pour la rentrée scolaire 2025. Dans la région, c’est le Centre d’action bénévole du Bas-Richelieu (CABBR) qui est l’organisme participant.

Ce programme phare vise à alléger le fardeau financier de la rentrée scolaire en couvrant des dépenses essentielles comme le matériel scolaire, les vêtements et parfois l’aide aux devoirs, permettant ainsi à chaque enfant de commencer l’année scolaire dans les meilleures conditions.

Les inscriptions pour bénéficier du programme sont ouvertes. Les familles dans le besoin (ou ceux qui en connaissent une) peuvent contacter le CABBR, qui déterminera sa propre politique d’admissibilité ainsi que la liste des articles ou services remboursés.

Grâce à la générosité des donateurs et à la mobilisation des partenaires, 2021 enfants ont bénéficié de ce programme en 2024, sur l’ensemble des sept MRC couvertes par Centraide R-Y.

« Ce soutien représente bien plus que du matériel : c’est une source de réconfort, de dignité et d’égalité pour des centaines de familles en situation de précarité. Cette initiative permet de réduire le stress financier lié à la rentrée scolaire, en s’assurant que chaque enfant dispose des outils nécessaires pour réussir », insiste la directrice générale de l’organisme, Caroline Lippé.

Lancé en 1992, Centraide Opération Septembre a permis de distribuer plus de 3,8 M$ à des dizaines de milliers de familles sur le territoire.

image
image