Pour l’un, l’Opération Septembre permet à des familles de la région d’assumer les frais de fournitures scolaires et de vêtements reliés à la rentrée scolaire pour des familles peinant à joindre les deux bouts.
En 2024, grâce à un investissement de 180 000 $, 2021 enfants issus de familles vulnérables dans les sept MRC du territoire ont été épaulés. Plus précisément, dans la MRC de Pierre-de Saurel, ce sont 257 enfants qui ont bénéficié de ce programme. « Pour ces enfants, ce n’est pas seulement une trousse ou un sac à dos : c’est une chance de s’intégrer pleinement en classe, de se sentir égaux à leurs camarades et de débuter l’année sans se sentir différents. […] Centraide Opération Septembre va bien au-delà de l’aide matérielle : il offre un véritable soutien aux personnes en situation de précarité », indique Centraide R-Y via communiqué.
Quant au Fonds Réussite Jeunesse, Centraide R-Y investira, en 2025, 135 455 $ pour financer 19 projets locaux qui réduisent les inégalités et créent des opportunités pour les jeunes. Ces initiatives, menées par des organismes communautaires de la région, visent à offrir aux jeunes des outils concrets pour favoriser leur persévérance scolaire, encourager l’inclusion sociale afin que chaque jeune trouve sa place dans la communauté et aussi développer leurs compétences pour leur permettre de bâtir un avenir à la hauteur de leurs ambitions.
« Soutenir nos jeunes, c’est investir dans l’avenir de toute notre communauté. Chaque action, chaque dollar investi est une porte ouverte vers la réussite, l’inclusion et l’espoir. Ces initiatives permettent à nos enfants et adolescents de se sentir soutenus et valorisés, peu importe leur situation », souligne la directrice générale de Centraide Richelieu-Yamaska, Caroline Lippé.
Pour découvrir les initiatives ou en savoir plus l’organisme : www.centraidery.org