16 juillet 2024 - 08:14
Première rencontre du comité de vigie en santé et services sociaux
« C’est difficile d’avoir dans un même hôpital toutes les spécialités » – Vincent Deguise
Par: Alexandre Brouillard

Deux comités vigie santé et services sociaux sont actuellement à l’œuvre dans la région. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Le comité de vigie en santé et services sociaux s’est réuni le 5 juin pour une première fois depuis plusieurs mois. Alors que plusieurs dossiers dans leur champ d’expertise ont fait les manchettes dernièrement, notamment le départ de la seule pédopsychiatre de l’Hôtel-Dieu de Sorel, le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel et membre du comité, Vincent Deguise, admet qu’il est actuellement difficile pour un hôpital d’obtenir tous les services de spécialités.

Créé en 2022 et officialisé en 2023, ledit comité piloté par la MRC de Pierre-De Saurel s’était réuni à une seule reprise depuis sa création. Depuis, au moins deux médecins spécialistes ont quitté l’Hôtel-Dieu de Sorel, soit une pédopsychiatre et un radiologiste.

Face à ces départs qu’il qualifiait de « fuite de personnels », l’homme d’affaires Benoit Théroux a créé, l’hiver dernier, un autre comité en vigie santé. Rencontré par le journal dans les derniers mois, ce dernier se disait préoccupé par le départ de la pédopsychiatre Camille Guillemin et du radiologiste.

Ces départs ont été abordés par le comité de vigie en santé et services sociaux de la MRC, lors de la réunion du 5 juin. Vincent Deguise assure qu’aucun service à la population n’est en danger. « Tout est mis en place pour faire en sorte que le citoyen qui a besoin d’un service puisse l’obtenir. Ce n’est pas vrai qu’un service est aboli ou suspendu parce que la personne qui était là n’y est plus. Le CISSSME [Centre intégré de santé et services sociaux de la Montérégie-Est] est en recrutement. Une fois que le recrutement sera fait ici, les gens n’auront plus nécessairement besoin de se déplacer. Mais d’ici là, toute une équipe d’intervention est toujours en place et répond aux besoins des jeunes », détaille-t-il.

Lors de la réunion, plusieurs autres sujets ont été abordés, notamment l’avancement du projet de l’appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM). « On en parle depuis plusieurs années et ça devrait se concrétiser d’ici la fin de l’année. On a aussi fait le point sur la pédopsychiatrie, les médecins de famille, le service ambulancier, l’urgence et OPTILAB », informe Vincent Deguise.

Ce dernier est membre du comité aux côtés de l’adjoint au PDG du CISSSME Sylvain Dubé et la docteure Mylène Côté, des élus Patrick Péloquin, Richard Potvin et Jean-Bernard Émond ainsi que le directeur général de la Corporation de développement communautaire (CDC) de Pierre-De Saurel Mathieu Brochu.

Complémentarité entre les trois centres

Selon Vincent Deguise, les élus du comité en vigie santé et services sociaux ont « pris conscience » de la complémentarité des centres du CISSSME, soit Sorel-Tracy, Saint-Hyacinthe et Longueuil.

Il soutient que les trois villes sont complémentaires. « On parle souvent de fuites de personnels, du fait que les gens de Sorel-Tracy sont obligés d’aller vers Longueuil ou vers Saint-Hyacinthe. On se regarde nous, mais on regarde peu souvent les autres régions et leurs enjeux. C’est important de voir la complémentarité des services. Il y a autant de gens qui vont venir à Sorel-Tracy pour différents services, que ce soit en pédiatrie, en orthopédie, en neurologie ou au centre mère-enfant. Des corridors de services, il y en a autant vers les autres hôpitaux que vers le nôtre », explique-t-il.

Vincent Deguise admet que la priorité est d’offrir des soins de proximité aux citoyens. « C’est primordial, assure-t-il. Dans l’état actuel des choses, c’est difficile d’avoir dans un même hôpital toutes les spécialités. »

La prochaine réunion du comité aura lieu à la rentrée scolaire. « De notre côté, on pense avoir bien remis en selle le comité de vigie régionale du CISSSME », conclut Vincent Deguise.

Le nouveau comité vigie santé continue ses actions

Le nouveau comité vigie santé et services sociaux, créé en parallèle à celui de la MRC, est composé de Benoit Théroux, des docteurs Marie-Claude Blouin, Andréanne Grégoire-Auger, Michel Robitaille ainsi que des citoyens Yves Ayotte et Louis-Grégoire Mandeville.

Ce comité a poursuivi ses actions dans les dernières semaines en visitant l’Hôtel-Dieu de Sorel avec des gens du CISSSME pour discuter des améliorations qui ont et seront apportées à l’établissement. « Le salon des familles, adjacent aux soins intensifs, a déjà été rénové à la suite des constats faits par les personnes en autorité lors de cette visite », a fait savoir M. Théroux.

« On veut que les dossiers en santé avancent, ajoute-t-il. On compte sur une bonne base de professionnels médicaux et de citoyens. On se veut constructif et apolitique. »

Finalement, le comité a adressé sa volonté de restaurer à Sorel-Tracy les services d’un pédopsychiatre au nouveau directeur des services professionnels (DSP) au CISSSME, Dr Jocelyn Dodaro.

La prochaine rencontre de ce comité sera le 30 août avec Nancy Langlois, responsable du recrutement à l’Hôtel-Dieu de Sorel.

image
image