Annoncée en grande pompe en novembre 2019, la Boucle du Grand Défi Pierre Lavoie devait initialement se dérouler en juin 2020. Après deux années de report à cause de la pandémie, les cyclistes du Grand Défi et de la Boucle ont finalement pédalé ensemble à partir de Sorel-Tracy, le 11 juin dernier.
« C’est une des plus belles Boucles qu’on a faites depuis le début, indique Pierre Lavoie. Le parcours près du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Richelieu était de grande qualité, les bénévoles étaient de la partie, les municipalités ont été accueillantes et il a fait beau. C’est tout ce qu’on souhaite lorsqu’on organise un événement. »
Lors du trajet de 135 kilomètres, plusieurs municipalités avoisinantes ont accueilli les cyclistes : Contrecœur, Verchères, Varennes, Sainte-Julie, Saint-Amable, Saint-Marc-sur-Richelieu, Saint-Antoine-sur-Richelieu et Saint-Roch-de-Richelieu.
Selon Pierre Lavoie, les cyclistes ont aussi grandement apprécié les célébrations sur le quai Catherine-Legardeur après la Boucle. « Nous sommes vraiment satisfaits et tous les commentaires que j’ai reçus des cyclistes étaient positifs. »
Par ailleurs, dans les prochaines semaines, un sondage sera réalisé auprès des cyclistes pour élire la municipalité la plus accueillante, qui recevra une bourse de 10 000 $ à investir dans un projet favorisant les saines habitudes de vie.