Vers 23 h, avec 155 bureaux de scrutin dépouillés sur 255, M. Plamondon avait récolté 14 917 voix (46,5 %), loin devant le libéral Pierre Tousignant qui avait 7 926 voix (26,5 %) et le conservateur Michel Plourde avec 6 719 (22,5 %).
« Merci à toute mon équipe. C’est toute une tape dans le dos pour continuer de la même manière. Je m’engage à continuer avec autant de dévouement. 36 jours de campagne, c’est plus difficile que 50 jours, mais c’était une campagne fort agréable », a déclaré Louis Plamondon lors de son discours devant quelques dizaines de partisans.
Avec cette nouvelle réélection, le député bloquiste pourra rattraper d’ici la fin de l’année le record de Wilfrid Laurier, qui est l’élu canadien ayant siégé le plus de jours à la Chambre des communes. D’ailleurs, depuis le printemps 2024, avec un peu plus de 40 ans de service, il est l’élu ayant servi le plus longtemps sans interruption.
« Laurier, il n’a pas de record de longévité parce qu’il a été battu deux fois. Mais on dit toujours qu’il a fait 42 ans. Donc là, on va régler le cas. On va le dépasser et on n’en parlera plus », a-t-il lancé à la blague.
Louis Plamondon a été élu pour la première fois en 1984 sous les couleurs du Parti progressiste-conservateur. Il a ensuite participé à la fondation du Bloc québécois.
Travailler pour les intérêts québécois
Durant la campagne électorale, qui était de courte durée, l’octogénaire martelait l’importance de représenter les intérêts du Québec à la Chambre des communes à Ottawa. En entrevue après sa réélection, il a étalé quelques priorités locales. « La protection du fer dans le libre-échange et protéger la gestion de l’offre pour nos agriculteurs », a divulgué le bloquiste à titre d’exemple.
Alors que le Bloc québécois a perdu du terrain au Québec en faveur des libéraux, Louis Plamondon ne s’en fait pas outre mesure et assure avoir confiance en son parti.
« Dans les dernières années, le Bloc a connu de belles victoires et on va continuer dans ce sens-là », a conclu M. Plamondon.
Lors de son discours tenu devant plusieurs solidaires, Louis Plamondon a remercié ses équipes de campagnes et les électeurs.