6 août 2024 - 08:25
Championnat mondial de Ninja Warrior à Anaheim : les Sorelois font le plein de médailles
Par: Jean-Philippe Morin

Sarah Dupuis a récolté trois médailles à Anaheim, une de chaque couleur. Photo gracieuseté

Betty Dutremble est fière de sa médaille d’or obtenue à la course à relais. Photo gracieuseté

Eden Fournier a tout donné lors de la compétition à Anaheim. Photo gracieuseté

Sarah Dupuis, Betty Dutremble et Eden Fournier, trois Sorelois en action au Championnat mondial de Ninja Warrior qui avait lieu du 26 au 28 juillet à Anaheim, ont connu leur part de succès, récoltant au passage des médailles, mais surtout, des souvenirs pour la vie.

Sarah Dupuis

À sa première année dans la catégorie 12-13 ans, Sarah Dupuis a décroché le titre de championne québécoise de Ninja Warrior. C’est donc gonflée à bloc, mais sans objectif de médaille, qu’elle arrivait à Anaheim pour participer à quatre épreuves.

Dans la compétition Ultimate Ninja Athlete Association (UNAA), où les participants doivent réaliser un parcours dans un temps limité, Sarah a terminé 11e sur 89 participantes. « La différence de grandeur entre Sarah et le reste des participantes était énorme. Elle était parmi les plus petites, c’était plus difficile pour elle d’atteindre les obstacles, parfois. Elle a vraiment tout donné », confie son père Jonathan Dupuis.

Puis dans la compétition US National, où l’on divisait les Américaines aux participantes internationales, Sarah a récolté l’or dans la catégorie International. Au cumulatif avec les Américaines, elle a terminé 12e.

Dans la compétition World Ninja Athlete Games (WNAG), où la vitesse et l’agilité doivent primer, Sarah a obtenu la médaille d’argent de sa catégorie. L’an dernier, dans la catégorie inférieure (10-11 ans), elle avait récolté le bronze.

Toujours dans la compétition WNAG, mais en équipe, Sarah a récolté la médaille de bronze. Elle était la plus vieille de son équipe, représentant la catégorie 12-13 ans. Dans une course à relais, elle était accompagnée de Julien McDuff (10-11 ans), de Félix Tremblay (8-9 ans) et de Justine B. Simard (6-7 ans), du Centre MST Fitness de Saint-Hyacinthe.

C’est donc avec trois médailles en poche que Sarah Dupuis est revenue au Québec. « Je n’avais pas d’objectif de médaille, je voulais juste performer du mieux que je pouvais. Je suis fière de moi », mentionne-t-elle.

Betty Dutremble

Betty Dutremble, qui compétitionnait dans la catégorie 10-11 ans, n’est pas en reste, elle qui a récolté l’or dans cette course à relais de la compétition WNAG. Elle était accompagnée de Mathis Hébert (13-14 ans), d’Emma Demers (8-9 ans) et d’Édouard Lussier (6-7 ans), également du Centre MST Fitness. « Ça a fini la compétition en beauté! », s’exclame la mère de Betty, Josiane Parent.

Dans ses autres épreuves, Betty Dutremble a également bien fait avec une 7e place sur 23 dans la compétition WNAG individuelle. « Elle a eu une run parfaite! C’est le temps qui a départagé les premières positions. Elle était parmi les meilleures de tous les gyms, c’est un bel exploit », se réjouit Mme Parent.

Dans la compétition US National, Betty a terminé au cinquième rang dans l’équipe internationale. « Juste d’avoir un top 5 à cette compétition, c’est plutôt incroyable », ajoute Josiane Parent.

Finalement, la jeune Soreloise a terminé 69e sur 129 participantes dans la compétition UNAA. « En Ninja Warrior, l’important est de constamment s’améliorer et tout ce qu’elle a fait a été meilleur que l’an passé », conclut la mère de Betty, en remerciant les commanditaires et les Sorelois qui suivent les ninjas dans leur périple.

L’an prochain, Sarah et Betty, deux meilleures amies, étudieront ensemble en première secondaire en sports-études volet Ninja Warrior à l’école secondaire Fadette.

Eden Fournier

De son côté, Eden Fournier, 16 ans, performait chez les gars 14-15 ans. Il a terminé 58e sur 119 dans la compétition UNAA, 10e sur 23 dans la compétition WNAG et 8e dans la compétition US National dans l’équipe des internationaux. Il a d’ailleurs réussi à appuyer sur le buzzer, ce qu’il n’était pas parvenu à faire l’an dernier au championnat mondial.

« Eden était content parce que l’an passé à Orlando, il ne s’était pas rendu jusqu’au bout et il ne s’était pas classé pour la compétition WNAG. Il a affiché une nette progression cette année », souligne son père Daniel Fournier.

image
image