C’est ce qui est arrivé aux Sorelois Mathieu Beaufort, Maxime Benoit et Patrick Doyon, menés par leur capitaine François Roberge, du 14 au 19 janvier derniers. Le quatuor a fait tourner bien des têtes à Alma au cours de la semaine, en défaisant plusieurs bonnes équipes sur leur chemin.
« C’était un parcours hors de toute attente », témoigne Mathieu Beaufort, qui a laissé sa place de capitaine au vétéran François Roberge, ancien champion canadien. Ce dernier a intégré l’équipe soreloise en remplacement de Simon Benoit, qui a été contraint de prendre sa retraite en raison d’une blessure.
Un beau parcours
La route pour se rendre au carré d’as n’a pas été de tout repos. En remportant des victoires en lever de rideau, les équipes peuvent se permettre de jouer moins de matchs. Ce n’est toutefois pas ce qui est arrivé, alors qu’Équipe Bornais a surpris les Sorelois en prolongation dès la première rencontre.
« C’est une formule de triple élimination, donc en perdant le premier match, on s’est compliqué la vie. En plus, on pouvait le gagner au 10e bout avec notre pierre et on a échappé le match en prolongation. En même temps, ça nous a permis de jouer plusieurs matchs de suite et on a pu prendre notre erre d’aller », explique Mathieu Beaufort.
En effet, les trois matchs suivants ont été des victoires contre les équipes Tremblay, Roy et Wise. Toutefois, Équipe Desjardins attendait de pied ferme les Sorelois. « À mon sens, on aurait dû gagner ce match », soutient le curleur sorelois.
Avec maintenant deux défaites, Équipe Roberge n’avait plus le droit à l’erreur. C’est à ce moment que le quatuor a sorti son meilleur curling en défaisant coup sur coup les équipes Maheux, Leduc et Morissette pour se qualifier dans les éliminatoires, en quart de finale.
« Contre Maheux, on perdait 7-3 après sept bouts. On a lancé huit pierres parfaites et on est revenu dans le match pour faire 7-7 et ensuite l’emporter en prolongation. Quand on a vu de la façon dont on jouait dans un match qui était ordinaire pour nous jusque-là, on a vraiment cru qu’on pouvait se rendre jusqu’au bout. Contre Morissette, [le capitaine] François Roberge a fait un coup exceptionnel au 10e et dernier bout. Là on y croyait vraiment », raconte Mathieu Beaufort.
En quart de finale, Équipe Roberge devait de nouveau affronter Équipe Desjardins, qui l’avait battue plus tôt dans le tournoi. Le match, qui s’est terminé 9-7 pour Équipe Desjardins, ne s’est pas déroulé comme prévu. « On méritait un meilleur sort, mais parfois, ça ne tourne pas en notre faveur. Ce sont des micro détails qui font la différence », résume-t-il.
Malgré tout, Mathieu Beaufort garde de merveilleux souvenirs de cette semaine passée à Alma avec ses amis Maxime Benoit et Patrick Doyon. Il s’agissait d’ailleurs de son 10e championnat provincial. « J’en suis sorti grandi comme si c’était mon premier », conclut-il.