Lors des dernières années, plusieurs personnes ont perdu la vie lors d’un incendie. Dans la plupart des cas, l’avertisseur de fumée était soit inexistant ou défectueux. L’avertisseur de fumée est obligatoire en vertu de la réglementation en vigueur.
Pour le vérifier, il suffit d’appuyer quelques secondes sur le bouton d’essai pour que le signal se fasse entendre. Un avertisseur en bon état émet un signal immédiatement après le déclenchement du bouton d’essai. Il est aussi possible de tester sa capacité à détecter la fumée en éteignant, par exemple, une chandelle près de l’avertisseur.
Si l’avertisseur émet des signaux sonores intermittents, c’est que la pile est trop faible et qu’elle doit être changée. Il ne faut jamais installer de pile rechargeable et il faut privilégier les avertisseurs munis de piles au lithium puisqu’elles ont une durée de vie de 10 ans, tout comme l’appareil.
Un indicateur de fumée doit être changé aux 10 ans. En l’absence d’indication sur le boîtier, il est préférable de le remplacer puisqu’il a probablement plus de 10 ans.
Pour plus de renseignements sur l’avertisseur de fumée et la prévention des incendies, on communique avec le Service de protection et d’intervention d’urgence au 450 780-5600, poste 5200.